Image default
Jardin & Bricolage

Jardin d’hiver : Comment en profiter même quand il fait froid ?

Jardin d’hiver et terrasses chauffées : comment profiter de son extérieur toute l’année ?

Lorsque les beaux jours arrivent, c’est un réel plaisir que de pouvoir profiter pleinement de son extérieur et notamment de son jardin. Mais, la saison estivale semble toujours trop courte. La solution peut résider en l’installation d’un jardin d’hiver ou d’une terrasse chauffée dont vous profiterez toute l’année !

Installer un jardin d’hiver ou une terrasse couverte

Quand le mauvais temps se déchaîne avec la pluie et le vent et que les températures descendent, il devient difficile de pleinement profiter de son jardin et de ses équipements. Afin de vous protéger contre les intempéries, des solutions existent comme la terrasse couverture par une pergola par exemple ou le jardin d’hiver tels qu’ils sont proposés par véranda en kit.

Ce sont des espaces extérieurs dotés d’un toit et de parois vitrées dans lesquels vous pouvez profiter de moments de détente tout en étant parfaitement protégé des intempéries. Ils peuvent également abriter vos plantes durant la saison hivernale notamment si elles craignent les basses températures.

Ces équipements présentent l’avantage d’être esthétiques, ce qui leur permet de s’intégrer dans toutes les habitations quel que soit leur style. Certains présentent une structure en bois ou métallique dans des coloris variés, le choix se fait selon vos préférences esthétiques. Quant au vitrage, optez pour de la qualité afin d’éviter les ponts thermiques entre votre intérieur et votre extérieur. C’est pourquoi, un jardin d’hiver en double vitrage est recommandé. Il limite les pertes de chaleur ainsi que le phénomène de surchauffe et d’éblouissement.

Le chauffage : un indispensable pour l’hiver

En hiver, les températures peuvent descendre très bas, si vous voulez pouvoir profiter de votre espace extérieur dans de bonnes conditions, il va donc être indispensable de le chauffer correctement. Il existe plusieurs appareils qui permettent de le faire comme cela est indiqué sur le blog Nidouillet. C’est le cas des radiateurs. En effet, leur usage n’est pas réservé à l’intérieur de votre logement, certains sont conçus pour chauffer à l’extérieur, vous permettant ainsi de profiter de votre jardin d’hiver tout au long de l’année, quel que soit le temps qu’il fait à l’extérieur.

Si c’est une terrasse que vous voulez chauffer, le parasol chauffant est une alternative particulièrement bien adaptée. Il peut être électrique et utilisé l’infrarouge et fonctionner au gaz à l’aide d’un brûleur et d’un réflecteur qui diffuse la chaleur. Par ailleurs, le brasero est aussi un accessoire phare. Son atout principal est de prendre peu de place et, muni de roulettes, il peut être déplacé au gré de vos envies.

Ces appareils vous apporteront toute la chaleur indispensable pour votre terrasse ou votre jardin d’hiver. Pour ce second, si vous y stockez également vos plantes, vérifier les températures qu’elles peuvent supporter afin de régler le chauffage à la bonne température.

De la lumière pour éclairer vos soirées

Quand l’hiver pointe son nez, les températures baissent et les jours sont de plus en plus courts. L’éclairage prend alors toute son importance dans le but que vous puissiez passer des soirées à l’extérieur même lorsque la nuit est tombée.

En matière d’éclairage, le choix est vaste et la solution dépend essentiellement de l’usage que vous ferez de votre jardin d’hiver. Si votre objectif est de vous y détendre en faisant une sieste, en lisant un livre ou en buvant un verre, privilégiez alors une lumière douce. Elle peut être apportée par une guirlande lumineuse qui en plus est décorative. Une lampe à poser vous permettra d’avoir une source supplémentaire notamment si vous avez envie de lire. Dans tous les cas, la lumière est douce et indirecte et surtout pas agressive. Pensez aux ampoules LED qui sont économiques et écologiques et conviennent parfaitement pour un usage extérieur. Cliquez ici pour découvrir tous leurs avantages. Et, si vous voulez créer une ambiance intimiste à certains moments, pensez aux bougies que vous pouvez placer un peu partout, elles peuvent être plus ou moins grosses. L’intimité sera au rendez-vous dans votre jardin d’hiver !

Des accessoires pour se réchauffer

Une terrasse chauffée, une véranda, un jardin d’hiver ont tous pour point commun d’être des endroits cocooning. Afin de l’accentuer dans ce lieu dédié au confort, pensez à ajouter des accessoires qui apporteront une touche de décoration et de la chaleur.

Cela peut passer par exemple par la mise en place de plaids dans lesquels vous pourrez vous blottir mais aussi de tapis dans des matières douces qui réchaufferont l’atmosphère. Le mobilier aussi n’est pas à négliger, il se doit d’être également chaleureux. Le bois est le matériau à privilégier pour son aspect authentique et chaleureux et dans des couleurs chaudes de préférence. Fauteuils, méridiennes, table basse, poufs, sofa… les meubles à y trouver leur place sont nombreux, cela dépend de la place dont vous disposez.

Related posts

Quelques astuces pour l’entretien d’un jardin

Tamby

Comment choisir son dallage de terrasse ?

Journal

Astuces pour reboucher un trou dans un mur

Tamby