Image default
Marché immobilier

Où publier une annonce pour louer son appartement en Suisse ?

Où publier une annonce pour louer son appartement en Suisse ?
Notez cet article

La gestion locative est assez complexe en Suisse, que ce soit pour une location, sous-location, location meublée ou location commerciale. La plupart des Suisses préfèrent déléguer la tâche à une agence immobilière. Vous pouvez bénéficier de conseils d’un agent immobilier expérimenté, notamment pour définir le loyer, publier l’annonce immobilière, organiser les visites, rédiger le bail locatif et déclarer les revenus fonciers. Vous pouvez même avoir des garanties sur les loyers impayés. Toutefois, la gérance de votre bien par un professionnel n’est pas gratuite. La rémunération peut coûter jusqu’à 9% du montant annuel des loyers perçus. Mais vous pouvez parfaitement louer votre bien immobilier sans passer par une agence immobilière. Le seul grand problème est de trouver un locataire rapidement. Pour cela, vous pouvez tout simplement publier votre annonce de location sur un portail immobilier à l’instar de Lookmove.

Les conseils pour publier son annonce de location

Il est tout à fait vrai que recevoir de l’aide d’une agence immobilière pour la location d’un logement est onéreux. Si vous vous dites que « je peux parfaitement louer mon appartement en Suisse sans intermédiaire », vous avez raison. D’autant qu’aujourd’hui, il existe de nombreux moyens pour trouver un locataire rapidement et sans dépenser une somme considérable. Beaucoup de gens optent toujours pour la publication d’annonces dans les journaux. Seulement, les locataires sont de moins en moins nombreux à lire ces annonces immobilières. Désormais, vous pouvez publier votre annonce sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, il suffit de passer par un groupe de ventes. Sinon, vous pouvez utiliser les portails gratuits. Vous pouvez déposer gratuitement votre annonce de location et les locataires intéressés vous contacteront directement. Néanmoins, un portail 100% gratuit est très sollicité et au bout de plusieurs jours, votre annonce risque d’être reléguée loin dans les résultats de recherche et donc ne pas être aperçue. Ce type de portail est souvent monopolisé par les professionnels comme les agences immobilières et les promoteurs immobiliers.

Si vous souhaitez trouver un locataire au plus vite, la méthode la plus efficace est de publier votre annonce sur un portail payant tel que Lookmove. A un prix dérisoire, votre annonce sera traitée et publiée dans les 24 heures. De plus, vous pouvez choisir le forfait qui vous correspond le mieux. Si vous avez trouvé un locataire avant la fin du forfait, les jours restants vous seront remboursés. Avec les portails payants, la visibilité de votre annonce est garantie. Le propriétaire/bailleur sera en relation avec de nombreux locataires. Par ailleurs, certaines plateformes mettent à votre disposition un service d’estimation gratuit en ligne du loyer de l’appartement.

Comment rédiger une annonce de location ?

Votre annonce de location doit contenir les informations essentielles que les lecteurs doivent savoir. On parle surtout de la localisation de votre bien immobilier en Suisse romande, le type de location proposé, la disponibilité, le nombre de pièces et le montant du loyer. Il est aussi important de publier quelques photos de votre appartement pour que les locataires puissent avoir un aperçu du local. Il ne faut pas oublier de mettre vos coordonnées. Dans le descriptif de votre bien, il faut mettre en avant les atouts de votre logement. Vous devez aussi apporter des précisions sur l’état de votre bien.

Related posts

Logement en LMNP, comment se passe la revente ?

Tamby

Investir dans la pierre au Pays Basque, une bonne idée?

Tamby

La location d’un bien immobilier

Tamby