Image default
Marché immobilier

La loi LMNP, un moyen pratique pour investir différemment dans l’immobilier

La loi LMNP, un moyen pratique pour investir différemment dans l’immobilier
Notez cet article

La Location Meublée Non Professionnelle ou la LMNP contribue essentiellement à offrir aux investisseurs des avantages fiscaux intéressants. En optant pour ce type d’investissement, le loueur aura l’intérêt principal de ne pas payer d’impôts sur les revenus tirés de la location. Il peut profiter de ce privilège pendant un certain nombre d’années. Les contribuables éligibles à ce dispositif sont les personnes physiques qui souhaitent s’approprier de quelques revenus complémentaires. Ces derniers concernent, par exemple, leur retraite future.

Découvrir le véritable fonctionnement de la Location Meublée Non Professionnelle

D’abord, le principe de la LMNP consiste à se porter preneur d’un bien immobilier, neuf ou ancien, meublé. L’objectif de cette acquisition vise à se constituer une rente défiscalisée en louant le logement à titre d’usage d’habitation. Grâce à ce dispositif, l’investisseur aura ainsi l’opportunité de bâtir un patrimoine immobilier en créant des revenus complémentaires défiscalisés. Devenir un loueur meublé non professionnel propose un moyen fiable de concrétiser un projet immobilier. La réussite de cette démarche contribue à la possibilité d’être un futur propriétaire. Pour cela, une partie des revenus locatifs profitera d’une réduction d’impôts et la TVA sera couverte par le statut LMNP. Acquérir un bien immobilier dans ce sens est ainsi bénéfique, car cela permet à l’investisseur de préparer sa retraite. Le choix de ce dispositif lui permet également de concevoir des revenus complémentaires. Il est à rappeler qu’une LMNP fait l’objet de deux types de location.

Les différents types de prestations en location meublée non professionnelle

Deux types de location sont à découvrir avec la loi LMNP. D’un côté, il y a les appartements gérés en résidence de service, et d’un autre, ceux proposés en agences immobilières. Le premier concerne surtout les résidences étudiantes, les résidences « senior », les EHPAD ainsi que les résidences d’affaires. Trois notions sont à découvrir pour les résidences de service, à savoir le logement, les meubles et la prestation offerte. Manifestement, il s’avère possible d’investir dans ce type de logements. Toutefois, avant d’investir en LMNP résidences et de générer des revenus, le choix de l’activité de la résidence reste primordial. Pour les acquéreurs souhaitant passer par une agence immobilière, ils auront l’opportunité de louer en location traditionnelle. Leur contrat sera, par exemple, d’une période de deux ans. La location saisonnière, comme la gîte, l’Air BnB, le mobil home, etc.), constitue également une autre alternative pour ces investisseurs.

Les autres atouts à saisir avec la location meublée non professionnelle

En plus de sa fiscalité avantageuse, la loi LMNP présente d’autres atouts exceptionnels aux investisseurs. En effet, ce dispositif procure l’occasion de se constituer un capital immobilier, avec ou sans apport. Grâce à l’investissement locatif, ce patrimoine sera valorisé de façon durable. D’ailleurs, il permet déjà à l’acheteur de préparer sa retraite. Avec les loyers perçus, il sera en mesure de profiter d’une rente défiscalisée à vie. Concernant la gestion du bien, celle-ci est assurée par un gestionnaire qui s’occupe de tout. Il peut même reverser un loyer en l’absence de locataire. Enfin, le remboursement de la TVA de 20 % du montant TTC de l’investissement du bien immobilier est de mise.

Related posts

Investissement locatif, pourquoi dans un LMNP ?

Claude

Les bonnes raisons d’investir dans l’immobilier nantais en 2019

Odile

Quel est le prix d’un local d’entreprise à Paris ?

administrateur