Image default
Aménagement

Pourquoi choisir une Entreprise gros œuvre ?

Pourquoi choisir une Entreprise gros œuvre ?
5 (100%) 1 vote

La construction d’une maison débute par les travaux avec une entreprise gros œuvre. Et pour garantir la solidité de celle-ci, il est recommandé de demander les services d’une entreprise qualifiée. Qu’est-ce que le gros œuvre ? À quel moment demander les services d’une structure de gros œuvre ? Comment faire le choix du meilleur prestataire ? Plus de détails dans ce poste.

C’est quoi le gros œuvre ?

Les travaux de gros œuvre sont les plus importants dans un projet de construction. Ils désignent en effet l’ensemble des travaux qui ont pour but de bâtir les fondations d’une maison, de contribuer à la stabilité et la solidité de celle-ci.

La fondation

La pose des fondations est la première phase pour construire une maison. Mais avant d’arriver à ce point, il est important de préparer le terrain. Cela passe notamment par le terrassement et l’ameublement de celui-ci. En effet, un sol plat rend le travail facile et assure la solidité d’une maison.

La maçonnerie et les travaux d’assainissement

Une fois les travaux de terrassement et des fondations terminés, on pense maintenant aux travaux d’assainissement puisque toutes les maisons évacuent les eaux souillées. Viennent ensuite les travaux de la maçonnerie. Ici, le professionnel pose les murs ainsi que la dalle. Les charpentiers et les couvreurs entrent enfin en action.

Le gros œuvre est donc une étape fondamentale et comme souligné plus haut, compte tenu de l’importance des travaux, il est recommandé de faire appel à une entreprise qualifiée. En plus d’avoir des équipements nécessaires à la réalisation du projet, celle-ci prend en compte les normes de construction en vigueur en France pour vous assurer une habitation confortable.

Pour quels travaux demander les services d’une entreprise de gros œuvre

Plusieurs travaux peuvent nécessiter l’intervention d’une entreprise gros œuvre. Entre autres, il y a l’élévation des murs, la pose des fondations de la maison et le terrassement du terrain qui doit accueillir la maison. À cela s’ajoute aussi l’assainissement ou le traitement des eaux usées, le dallage, le soubassement, la charpente, la couverture des toits… Autant de secteurs dans lesquels une entreprise de gros œuvre peut intervenir. Mais qu’en est-il des travaux de rénovation ?

Les entreprises de gros œuvre peuvent-elles intervenir dans les travaux de rénovation ?

Les entreprises de gros œuvres n’interviennent pas seulement dans les projets de construction de logements ou de bien publics. Elles sont également disponibles pour les travaux de rénovation. Par exemple si vos murs sont fissurés, toitures dégradées ou que la structure de votre maison a un souci, vous pourrez contacter sans hésiter les entreprises de gros œuvres qualifiées puisque de tels problèmes peuvent avoir des conséquences néfastes sur la solidité de votre maison. Les entreprises de gros œuvres peuvent en effet s’occuper lors du renforcement de la fondation, de la rénovation de la toiture, etc.

Quel artisan peut réaliser les gros œuvres ?

La réalisation d’un projet de gros œuvre fait intervenir plusieurs artisans. Et dans les entreprises spécialisées dans les grands œuvres, on retrouve notamment les maçons. Ces derniers s’occupent de la fondation, la construction des murs, des planchers, des cloisons tout en respectant le plan de la construction. Pour faire simple, ils sont garants de la qualité de la structure du bâtiment. Toutefois, pour mener à bien leur mission, ils utilisent des outils comme le fil à plomb, poutrelles, des matériels pneumatiques, etc.

Par ailleurs, il y a également les charpentiers qui interviennent dans les gros œuvres. Leur rôle-clé est de poser un toit sur la maison en construction. Pour cela, ils utilisent les planchers, façonnent les poutres puis les installent. Mais avant tout, ils lisent les plans et préparent les tracés. Outre les maçons et les charpentiers, il y a également les couvreurs qui travaillent en étroite collaboration avec les entreprises du gros œuvre. Ils sont également responsables de la toiture de la maison et sont souvent solliciter dans le cas d’une rénovation, des travaux de construction, de réparation ou d’entretien. Ils préparent le chantier, installent la couverture, isolent la toiture puis réalisent les travaux de finition.

Les menuisiers et les machinistes

Les menuisiers interviennent dans les grands œuvres pour la réalisation des portes, des placards, des parquets et des fenêtres. Ils sont également sollicités pour réaliser les escaliers et les volets. Professionnels d’aménagement extérieur, ils utilisent plusieurs matières pour mener à bien leur projet à savoir : l’aluminium, le bois et le plastique. Pour finir, il y a le machiniste. Spécialiste dans la conduite dans la conduite des machines mécaniques des chantiers de construction, le machiniste est souvent sollicité pour démolir une vieille habitation ou pour des travaux de terrassement.

Les éléments à prendre en compte pour bien choisir une entreprise gros œuvre

Choisir une entreprise de gros œuvre en France n’est pas chose aisée. Il existe en effet plusieurs établissements spécialisés dans le domaine à savoir : Bouygues Construction, Socotrap, Socorebat, BatiGlobal Paris… Pour vous aider à trouver le bon artisan pour vos travaux de rénovation ou de construction, voici quelques conseils à suivre.

Prendre connaissance des devis proposés

Trouver la bonne entreprise gros œuvre revient à lire attentivement les devis proposés. Vérifiez les prestations incluses, les matériaux de construction à utiliser, le délai de la finition des travaux… De plus, prêtez attention aux contradictions entre les différents devis et évitez ceux (les devis) qui sont trop bas. Ceci pour vous éviter les mauvaises surprises.

L’autre point important est de vérifier l’ancienneté et le statut de l’entreprise. Sur ce dernier point, il vous suffit d’entrer le numéro de SIRET de l’entreprise sur un des sites du gouvernement français (Societe.com) pour savoir si votre prestataire est en situation de liquidation ou de faillite. Cela pourrait vous éviter plusieurs problèmes. Concernant l’ancienneté, choisissez une entreprise qui a des années d’existence (3 ou 4 ans). En effet, plus le nombre d’années d’existence d’une entreprise augmente, plus celle-ci est digne de confiance.

L’expérience de l’entreprise

Pour connaitre les projets de construction sur lesquels votre prestataire a déjà eu à travailler, faites un tour sur son site. Regardez surtout s’il a déjà une fois mené à terme le même projet pour lequel vous lui faites appel. Lisez les avis laissez par les anciens clients, faites un tour chez l’un de ces derniers si vous avez le temps pour vérifier les travaux. Cela pourrait vous éviter des déconvenues.

Assurances et moyens humains

Pour les entreprises de gros œuvres comme Socotrap et autres, la souscription des assurances professionnelles est obligatoire comme l’assurance responsabilité civile décennale est obligatoire. Cette dernière garantie sur 10 ans les dommages résultant d’un défaut de construction. D’un autre côté, il y a également la garantie biennale qui prend en charge les dommages non couverts par l’assurance responsabilité civile décennale comme fenêtre mal posée, radiateur mal installé, etc. Outre ces deux garanties, une entreprise de BTP doit également souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle qui couvre les dommages causés aux salariés durant les travaux de construction. Bref, tout particulier qui souhaite faire appel à un artisan professionnel doit s’assurer que celui-ci dispose de ces assurances.

Les autres éléments clés pour trouver la bonne entreprise gros œuvre sont le moyen matériel et le moyen humain. Vous devez vous assurer que la société a laquelle vous faites appel dispose des machines et des employés nécessaires pour mener votre projet de construction ou de rénovation. La certification est également un point à ne pas négliger. Si tous ces éléments sont au point, il faut penser à entrer en contact avec votre artisan. Mais les appels téléphoniques ne suffiront pas pour voir le sérieux d’un prestataire, prenez-rendez-vous avec lui. Au bout de quelques questions, vous saurez s’il est digne de confiance ou pas.

Demandez-lui par exemple ses méthodes de travail. Il est important d’avoir des détails à ce point, cela vous permettra de savoir s’il est plus expérimenté ou fiable. Si vous prenez en compte tous ces éléments de choix, il n’y a pas raison de faire un mauvais choix d’une entreprise de gros œuvre. Mais combien peuvent vous coûter les travaux de gros œuvre ?

Quel budget prévoir pour les travaux de gros œuvre ?

Difficile de fixer le budget à prévoir pour les travaux de gros œuvre. En réalité, tout dépend de l’importance du projet, de la taille de la maison à construire et aussi des matériels qui serviront à réaliser ce projet. De plus, tout dépend du spécialiste auquel vous faites appel. Toutefois, d’après les recherches, la pose des fondations nécessite environ 100 euros/m². Pour les travaux de la maçonnerie, il faudra prévoir entre 50 et 200 euros/m² selon l’entreprise de gros à laquelle vous faites appel. Pour les travaux d’assainissement par contre, un budget de 5000 euros suffira largement. Quant à la pose du toit, il faudra prévoir entre 40 et 130 euros/m² en fonction du professionnel artisan. Par ailleurs, ces coûts peuvent être réduits si vous faites appel à une entreprise de gros œuvre qui propose à la fois tous ces services. Il vous sera facile de négocier la somme totale de la prestation.

Related posts

Faire le choix d’un escalier sur mesure, quels avantages ?

Tamby

Climatisation et écologie, des alternatives pour une meilleure préservation de l’environnement ?

Emmanuel

Tout savoir sur la domotique dans les salles de bain

clara.verschaere@eskimoz.fr