Image default
Aménagement

8 facteurs à prendre en compte lors de l’isolation d’un conteneur maritime

Les conteneurs maritimes sont de plus en plus populaires, comme vous le savez probablement si vous lisez cet article. L’isolation d’un conteneur maritime est une étape importante du processus de construction si vous envisagez de rendre un conteneur habitable et confortable.

Les propriétaires aiment le fait que les maisons en conteneurs maritimes sont moins chères à construire que les maisons traditionnelles en raison des matériaux peu coûteux.

L’utilisation de conteneurs permet également de construire plus rapidement. Les conteneurs ont quatre murs, un plafond et un plancher prêt à l’emploi. Au lieu de construire un bâtiment à partir de zéro, les constructeurs modifient les conteneurs existants pour qu’ils s’adaptent leurs envies.

Les conteneurs d’expédition sont écologiques, car les fabricants utilisent moins d’énergie pour les fabriquer que les matériaux de construction standard, et la plupart des maisons sont fabriquées avec des conteneurs d’expédition recyclés.

Isolation d’un conteneur pour votre maison

Beaucoup de personnes veulent vivre hors réseau, et ces maisons peuvent rendre cela possible de manière abordable. Non seulement elles réduisent la dépendance aux combustibles fossiles, mais elles diminuent aussi les factures d’électricité.

Les conteneurs maritimes ont besoin d’être isolés pour être habitables. Ils surchauffent par climats chauds et gèlent par climats froids car la chaleur se disperse facilement à travers l’acier.

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour isoler un conteneur maritime :

1. Le climat de votre région

Toutes vos décisions en matière d’isolation commencent par le climat. L’isolation permet de conserver le climat extérieur à l’extérieur et la température intérieure à l’intérieur.

Plus les températures sont extrêmes, plus vous avez besoin d’isolation. Si vous construisez dans un climat tempéré, vous pouvez privilégier l’imperméabilisation à l’isolation.

Les gens construisent des maisons en containers dans l’Arctique et sous les tropiques.

Chaque climat exige des matériaux, des conceptions et des applications variés. Avant de prendre une décision concernant l’isolation, il faut comprendre ce que vous voulez qu’elle fasse.

Les climats humides et secs posent des problèmes différents pour l’isolation des maisons, mais les climats humides peuvent être les plus dangereux pour une maison en acier.

L’eau peut faire rouiller l’acier et détruire votre maison, alors efforcez-vous de maintenir l’eau à l’écart de l’acier. Vous ne voulez pas non plus que la condensation produite par l’oxydation de l’acier ne détruise l’intérieur de votre maison.

2. Auto Construction ou artisans pour isoler un conteneur d’expédition

Les maisons en conteneurs d’expédition sont populaires parmi les bricoleurs, car les conteneurs d’expédition peuvent réduire le besoin de main-d’œuvre qualifiée.

Avant de concevoir votre maison, décidez de la quantité de travail que vous voulez faire vous-même. Une maison en auto construction peut coûter moins cher, et vous aurez la fierté de construire votre propre logement.

Cependant, vos possibilités de construction peuvent être limitées par vos compétences.

Faire appel à des artisans peut faire avancer la construction beaucoup plus rapidement. Les bricoleurs doivent souvent acquérir des compétences tout au long du processus de construction, souvent en regardant des vidéos en ligne.

Ou encore en consultant des articles de blogs comme celui-ci

3. L’aération et étanchéïté de votre maison container

La construction de conteneurs maritimes fonctionne différemment de la construction traditionnelle de maisons, en raison de la façon dont les boîtes en acier fonctionnent dans les environnements humides.

L’intérieur d’un conteneur d’expédition « transpire », c’est-à-dire que l’eau se condense. L’eau fait rouiller l’acier et votre maison se détériore beaucoup plus rapidement. Elle peut également détruire tout matériau de construction interne comme le bois ou les cloisons sèches.

Vous pouvez créer une aération de plusieurs façons. Certains utilisent des revêtements, comme le Tyvek, à l’intérieur de la maison. Cette méthode est la plus facile à installer et peut être intéressante à mettre en place. Elle ne résout cependant pas le problème de la condensation de l’eau sur l’acier.

La mousse pulvérisée crée un joint étanche directement sur l’acier, mais les produits chimiques sont dangereux pendant l’application, de sorte que son application n’est pas pour les amateurs

4. Chauffage, climatisation ou les deux

Le chauffage et la climatisation ont tous deux des solutions différentes au-delà de l’isolation.

Sous le soleil d’été, un conteneur maritime agit comme une serre. Pour éviter que le soleil n’affecte les températures intérieures, il faut une isolation importante, à moins d’utiliser un matériau barrière rayonnant qui réfléchit la chaleur.

Les propriétaires utilisent souvent des peintures spéciales ou des matériaux réfléchissants sur l’extérieur de leur conteneur. Un jardin sur le toit, ou un toit végétal, empêche également la chaleur rayonnante de pénétrer à l’extérieur en été, et c’est beau aussi.

Dans un climat essentiellement froid, vous souhaitez deux choses :

  • attirer la chaleur rayonnante du soleil
  • empêcher la chaleur de sortir de la maison.

Trouvez un endroit bien éclairé et recouvrez l’extérieur de votre maison d’un matériau non réfléchissant.

Les pertes de chaleur se produisent principalement à deux endroits : votre toit et vos fenêtres.

Une vitre peut perdre jusqu’à dix fois plus de chaleur qu’un mur isolé. Plus vous avez de fenêtres, plus il vous faudra isoler vos murs.

Des fenêtres bien conçues et un toit bien isolé permettront de conserver autant de chaleur que possible à l’intérieur de votre maison.

5. Résidence permanente ou maison de vacances

Beaucoup de gens construisent des maisons en conteneurs maritimes dans l’optique d’en faire des maisons de vacances. Ils les utilisent quand il fait beau, au printemps, à l’automne et en été, mais les ferment pour l’hiver.

Si vous n’utilisez pas votre maison par des températures extrêmes, comme un hiver froid, vous pouvez la concevoir avec moins de puissance de chauffage ou de refroidissement et moins d’isolation.

6. Aménagement de la maison

La surface a une incidence sur la quantité de chaleur qui peut quitter ou entrer dans votre conteneur d’expédition. Plus la surface est grande, plus l’isolation doit être importante.

La forme la plus efficace est un grand carré ou un rectangle, car elle minimise le rapport entre l’espace intérieur et la surface.

Certains concepteurs aiment utiliser les conteneurs d’expédition de manière créative, et ils font des maisons de formes irrégulières. Plus votre maison est irrégulière, plus vous aurez besoin d’isolation.

Matériaux respectueux de l’environnement

Beaucoup de gens construisent des maisons en conteneurs maritimes parce qu’ils veulent une maison écologique. Les conteneurs d’expédition sont souvent recyclés, mais vous pouvez aussi trouver des matériaux d’isolation qui sont bons pour l’environnement.

Certaines personnes choisissent des matériaux naturels pour isoler un conteneur maritime.

Comme les maisons indiennes sont souvent recouvertes de boue pour éviter la chaleur en été, de nombreux propriétaires choisissent des fibres renouvelables comme la laine, le coton ou l’isolation en cellulose faite de papier ou de liège recyclé.

Les isolants naturels ou recyclés peuvent ne pas être aussi écologiques que ce qui était annoncé au départ. Les produits naturels comme la laine ou la cellulose sont inflammables et nécessitent l’ajout de produits chimiques ignifuges.

Ils peuvent également être des isolants moins efficaces.

Si vous voulez une maison écologique, faites des recherches sur l’ensemble du processus de production pour vous assurer que votre isolation écologique est aussi sûre qu’efficace.

Voici 3 types d’isolants que vous pouvez utiliser:

La Mousse à pulvériser

La mousse pulvérisée est l’un des types d’isolation les plus courants lorsqu’il s’agit d’isoler des conteneurs. Elle est facile à appliquer et offre un grand degré d’isolation, car elle peut s’infiltrer dans les recoins.

C’est un type d’isolation qui empêche la formation de condensation. Cela est dû à une barrière semi-perméable qui se forme après l’application de la mousse. C’est également l’un des isolants les plus fins qui puissent être utilisés.

Toutefois, il est légèrement plus cher que les autres types d’isolation. En tant que solution, la mousse en spray est idéale pour les climats humides et froids.

Couverture isolante en laine de verre

C’est un type d’isolation facile à trouver et plutôt abordable. Vous pouvez choisir entre la fibre de verre et la laine minérale, qui est plus naturelle mais aussi plus chère.

Cette couverture isolante est disponible en rouleaux ou en matelas prédécoupés.

L’utilisation de rouleaux vous donne la liberté de découper la couverture selon vos besoins.

Mais, étant donné que les conteneurs d’expédition ont la forme d’une boîte, les matelas prédécoupés peuvent également être utilisés.

Pour obtenir les meilleurs résultats, il convient d’appliquer deux couches de matelas d’isolation. Malheureusement, cela peut conduire à des murs plus épais que souhaité. Il s’agit toutefois d’une solution abordable qui peut être appliquée facilement.

Panneaux d’isolation

Un panneau d’isolation est un sandwich de deux panneaux composites et d’une barrière d’isolation. Un avantage de cette solution est le fait que vous pouvez les créer à la taille souhaitée.

De cette façon, il n’y a pas de pertes lors de l’utilisation de ce type d’isolation. Commandez les panneaux en fonction des dimensions de vos murs et appliquez-les en conséquence.

Les panneaux peuvent être facilement installés dans les murs à colombages. Cette solution peut être combinée avec d’autres éléments d’isolation structurels, tels qu’un pare-air et un pare-vapeur.

Isolation interne ou externe

Les conteneurs d’expédition limitent l’espace dont vous disposez car ils ont des dimensions spécifiques. Les conteneurs d’expédition standard ont une largeur de deux mètres et une hauteur de deux mètres et demi.

Vos choix en matière d’isolation peuvent réduire l’espace intérieur dont vous disposez.

Lorsque vous installez de l’isolation à l’intérieur de votre maison, vous devez créer un espace entre les murs intérieurs et l’acier, ce qui réduit votre espace de plusieurs centimètres le long des murs, du sol et du plafond.

Cependant, l’isolation intérieure est souvent moins coûteuse et beaucoup plus facile à installer que l’isolation extérieure.

L’isolation extérieure d’un conteneur d’expédition maximise votre espace, mais l’isolation est également exposée aux éléments. L’isolation extérieure nécessite plus d’entretien et doit être remplacée plus rapidement.

Elle peut également être plus coûteuse et nécessiter l’intervention d’un entrepreneur pour son installation.

Conclusion

Comme elles sont construites à partir de boîtes en acier, les maisons en conteneurs d’expédition nécessitent des solutions d’isolation différentes de celles des constructions traditionnelles.

Lorsque vous concevrez votre nouvelle maison, ces facteurs vous aideront à construire la maison la plus efficace. En prenant de bonnes décisions en matière d’isolation, vous pouvez réduire vos frais de chauffage ou de climatisation et rendre votre maison écologique.

Related posts

Pourquoi opter pour un escalier métallique ?

Journal

Le choix de la meilleure robinetterie pour sa salle de bain

Tamby

Comment bien choisir sa menuiserie ?

Journal