Image default
Aménagement

Pourquoi est-il important de choisir des pellets de qualité ?

Les pellets en bois représentent une solution de chauffage moderne qui gagne en popularité dans les foyers. Économique et écologique, ce combustible est très efficace. Cependant, pour profiter de tous ces atouts, il urge d’opter pour des pellets de qualité premium. Nous vous expliquons pourquoi.

Des pellets de qualité pour optimiser le rendement de votre poêle

Les pellets de qualité sont faits à 100 % de bois résineux comme le pin, le sapin, l’épicéa, le mélèze, l’if, le cyprès, le cèdre, etc. De ce fait, ils possèdent un pouvoir calorifique supérieur, ce qui permet une combustion à la fois complète et régulière. En revanche, un mauvais granulé de bois se consume rapidement. Généralement, il est humide, et donc, produit moins de chaleur. De plus, ce faible rendement va accroître la consommation d’énergie de poêle à granulés. Votre facture d’électricité va donc augmenter.

Pour trouver des pellets de qualité qui offrent une combustion optimale, n’hésitez pas à cliquer ici https://www.vanhaecke-combustibles.com/. Vous pourrez ainsi profiter d’un hiver en toute tranquillité tout en faisant des économies d’énergie.

Des pellets de qualité, pour prolonger la durée de vie de votre appareil de chauffage

Pour ceux qui l’ignorent, les pellets de qualité inférieure peuvent endommager votre appareil. En effet, ils laissent dans le poêle plus de cendres résiduelles. Ces dernières se vitrifient une fois refroidies. Sur le long terme, ce phénomène va nuire à votre équipement de chauffage. Aussi, la poussière accumulée dans le poêle obstrue l’alimentation et le brûleur. Vous serez dans l’obligation de faire appel régulièrement à un professionnel spécialisé pour nettoyer votre chaudière. Ce qui représente un coût non négligeable.

 Des pellets de qualité, pour préserver l’environnement

pellets de qualité
pellets de qualité

Les granulés premium présentent un impact significatif sur la durabilité et l’environnement. Ils produisent moins d’émissions de CO2 ou de particules polluantes. De ce fait, leur empreinte écologique est diminuée. Les pellets de bois de mauvaise qualité, quant à eux, sont conçus avec des additifs. Ces derniers renferment de substances chimiques qui sont néfastes pour la nature.

Pour vous assurer de la qualité de vos granulés, vous pouvez vérifier certains facteurs à savoir :

  • La certification ;
  • Le pouvoir calorifique inférieur (PCI) ;
  • Le taux d’humidité ;
  • Le taux de cendres ;
  • la masse volumique apparente ;
  • le taux de fines ;
  • la durabilité…

Related posts

8 facteurs à prendre en compte lors de l’isolation d’un conteneur maritime

Emmanuel

Optimisez votre installation solaire : découvrez le calcul précis du nombre de batteries nécessaires !

Irene

Quelle taille de batterie choisir pour ma voiture électrique ?

Irene