Image default
Décoration

Comment choisir ses couleurs de peinture murale ?

Comment choisir ses couleurs de peinture murale ?
5 (100%) 1 vote

Les couleurs s’invitent sur vos murs et donnent du caractère à chaque pièce. Une peinture de couleur peut facilement mettre en valeur un mur qui est terne au départ et égayer votre décoration.

Choisissez les couleurs de vos peintures pour vos murs

Pour peindre vos murs, vous avez le choix entre laisser parler vos goûts ou suivre les tendances du moment.

La couleur verte

Le vert est une couleur très souvent associée à la nature. Apporter la nature chez soi, c’est aussi synonyme de bien-être ou d’envie de se ressourcer. Si avant on optait pour des décorations à base de plantes vertes, aujourd’hui, c’est la couleur verte qui s’invite à la maison.

Restez toutefois discrets avec cette couleur en optant pour des teintes ocres ou argiles. Le vert olive n’est pas par exemple très apprécié comme teinte de peinture.

Peinture

La couleur rouge

La couleur rouge a souvent été détestée dans la maison à cause de son côté agressif et trop voyant. Toutefois, en optant pour une nuance plutôt sombre, vous aurez un intérieur tendance.

Aussi, le rouge ne se peint pas sur quatre murs mais vient donner de la personnalité à une partie d’une pièce. Vous pouvez alors l’associer avec d’autres couleurs comme le bleu ou le gris. Cette couleur peut également se retrouver sur les meubles et d’autres éléments de décoration.

Les couleurs pastels

Les couleurs pastels ont toujours été adorés dans la peinture de couleur et continuent aujourd’hui d’égayer nos intérieurs. Les tons rappellent les décorations au style scandinave, mais vous pouvez adopter cette teinte de peinture peu importe le style de votre intérieur.

Qu’elle soit rose, jaune ou bleu pastel, cette teinte amène de la douceur et de la légèreté dans une pièce. La faute de goût n’existe pas en optant pour des couleurs pastels.

Comment associer plusieurs couleurs ?

Vous avez la possibilité d’associer plusieurs couleurs dans une pièce et ne pas vous contenter d’une seule. De plus, l’association de couleur apporte plus de style et de personnalité à votre intérieur.

Utiliser plus de deux couleurs

La règle générale est l’utilisation de deux couleurs dans une seule pièce. Ces deux couleurs peuvent être complémentaires ou se rapprocher. Toutefois, dès que vous commencez à vouloir mélanger trois ou quatre couleurs, cela devient difficile. En effet, vous prenez le risque de faire une décoration « fouillis ».

Si vous décidez quand même d’opter pour trois couleurs, restez pour les trois teintes de peintures dans les mêmes tons et évitez d’utiliser trois couleurs complètement différentes.

Peindre autre chose que les murs

L’utilisation de plusieurs couleurs en même temps peut amener un certain style dans une maison. Toutefois, ne vous limitez pas à associer des couleurs uniquement sur les murs.

En effet, cela peut aussi se décliner sur les objets de décoration, sur les plinthes ou encore les différentes boiseries présents dans la maison. Quelques objets d’une couleur complémentaire avec celle du mur peut déjà faire une grande différence dans l’ambiance créée dans une pièce.

Bien associer les couleurs

Vous souhaitez utiliser plus d’une teinte de peinture dans votre maison mais vous ne savez pas quelle peinture de couleur va avec laquelle. Bien qu’il existe la notion de couleurs complémentaires et que vous pouvez facilement vous documenter dessus, n’oubliez pas que les mêmes couleurs qui vont ensemble sur un livre ou un objet graphique pourraient ne pas aller ensemble dans une pièce.

Ainsi, évitez de mélanger par exemple la couleur violet avec du jaune, ou du vert avec du rouge. Pour ne pas vous rater, essayez autant que possible de rester dans des tons naturels ou inspirez-vous de ce qui existe déjà dans les pièces intérieures d’autres personnes.

Related posts

Quelle couleur de peinture pour la cuisine ?

Claude

La beauté du style scandinave pour une chambre

Odile