Image default
Aménagement

Les toits plats : les avantages et les inconvénients

Les toits plats : les avantages et les inconvénients
Notez cet article

Bien que les toits en pente et en angle soient de loin les plus prisés, les toits plats offrent des options uniques. Avant de décider d’en acheter un pour la construction de votre nouvelle maison ou de déménager dans une maison avec un toit plat existant, il est important de peser soigneusement les avantages et les inconvénients des toits plats.

Les avantages des toits plats

Les toits plats sont souvent moins chers à installer que les toits en pente. Cela provient en grande partie du fait qu’il y a beaucoup moins de surface, il faut donc moins de bardeaux et d’autres matériaux. En outre, certains couvreurs font payer plus pour travailler sur des toits inclinés en raison du facteur de danger. Le temps de travail est également réduit. Un autre avantage des toits plats est qu’ils permettent naturellement d’avoir plus de place à l’intérieur que ceux qui coupent le grenier ou l’étage supérieur en biais. Tout le monde a vu des photos de chambres ou de bureaux à domicile à l’étage avec des plafonds inclinés qui gênaient la hauteur. Avec un toit plat, chaque mur a la même hauteur.

Les inconvénients des toits plats

Bien qu’ils coûtent au départ moins cher à installer dans votre maison, les toits plats ont généralement besoin de plus d’entretien au cours de leur vie. Imaginez combien de petites branches, de feuilles d’automne et d’autres débris s’accumulent sur un toit plat qui glisserait ou soufflait sur des surfaces inclinées. Outre les débris qui doivent être nettoyés, les toits plats permettent également à l’eau, à la glace et à la neige de s’accumuler plus facilement.

Cela peut facilement entraîner des fuites et des dommages aux matériaux sous-jacents si un drainage adéquat n’est pas maintenu. Non seulement le toit a-t-il besoin d’ouvertures sur les côtés pour permettre à l’eau de s’écouler de la maison, mais il a aussi besoin de quelqu’un pour monter et nettoyer les débris qui les bloquent.

Dans les régions avec beaucoup de neige ou de glace, l’accumulation sera beaucoup plus grande sur un toit plat. L’intégrité structurelle doit être maintenue et vérifiée régulièrement. Vous devrez peut-être encore grimper là-haut et pelleter le toit si la situation se dégrade. Ces inconvénients peuvent être tournés en avantages uniquement si vous entretenez régulièrement votre toiture. Faites appel à un professionnel de temps en temps pour une vérification, un nettoyage ou un entretien comme https://www.itbf-renovation.fr/.

Related posts

Isolation de la toiture : en quoi est-ce important ?

Tamby

Pourquoi doit-on désencombrer sa maison ?

Claude

Guide de la construction de piscine : nos conseils pour bien choisir

Claude