Image default
Marché immobilier

Vendre ou louer : choisir entre l’investissement locatif ou l’achat-revente ?

Vendre ou louer : choisir entre l’investissement locatif ou l’achat-revente ?
Notez cet article

Le dilemme se pose entre ces alternatives d’achat de bien immobilier. Le marché de l’immobilier étant aujourd’hui en plein essor, plusieurs jeunes se ruent pour acquérir l’appartement ou la maison de leurs rêves, du moins ce qui s’en rapproche le plus. Deux solutions s’offrent donc à eux entre l’investissement locatif ou l’achat-revente.


Ce qu’il faut savoir de ces deux solutions pour achat de bien immobilier

Notre curiosité est en éveil face à de nouveaux mots qui paraissent familiers, mais qui ont un sens autre de ce que nous pourrions imaginer. D’abord l’investissement locatif, il s’agit de l’achat en location d’un bien neuf pour être précis, qui sera vôtre au bout des mensualités dues. L’option de l’investissement locatif est intéressante dans l’optique où il est assorti de plusieurs avantages.

L’achat-revente par contre est un système tout à fait autre. Il consiste en effet à l’achat d’un nouveau bien immobilier alors même que nous cherchons à revendre celui en notre possession. Dans l’achat-revente, plusieurs alternatives s’offrent à l’intéressé, mais avec la crainte de passer à côté d’une très bonne offre. Celle aussi de revendre son actuel bien à un prix dérisoire pour s’offrir le futur appartement ou la future maison de ses rêves.

Les avantages tirés de chacune de ces deux formes d’acquisition immobilière

L’investissement locatif comme nous avons pu le décrire ci-dessus est assorti de quelques avantages. Dans un premier temps, on vous offre l’occasion d’investir dans un bien immobilier neuf. Avec un marchand de biens, nous pouvons nous attendre à toutes sortes de propositions en matière d’immobilier.

Mais rien n’est égal à l’investissement dans du neuf qui vous offrira un bien qui perdurera pour des décennies à venir encore. Le plus de cette option est également l’allègement fiscal. En optant pour l’investissement locatif, vous pourrez bénéficier d’un allègement fiscal allant jusqu’à 21 % du prix de revient du bien immeuble.

Avec l’achat-revente, votre avantage le plus absolu sera le fait de pouvoir équilibrer la revente de votre appartement lorsque les prix de l’immobilier sont élevés et en même temps attendre d’acheter votre futur logement une fois que les prix seront au plus bas. C’est plus ou moins risqué au moment l’on constate que l’acheteur peut passer à côté d’une véritable bonne affaire.

L’avenir du bien acquis

La question vient maintenant de l’avenir de votre bien immobilier une fois à l’échéance des mensualités pour l’investissement locatif ou l’achat de votre bien à la suite d’un achat-revente. Un autre marché s’ouvre au marchand de biens pour les nouveaux propriétaires qui voudraient revendre leur bien.

Un choix s’offre en effet aux propriétaires lors de l’achat définitif de leur bien et leur éventuel départ à la retraite. Certains des propriétaires souhaitent revendre leur bien lors du départ à la retraite et se refaire une vie sur les îles ou ailleurs.

Dans ce cas, celui qui a opté pour un investissement locatif est éventuellement plus avantagé que celui ayant opté pour l’achat-revente. L’ancienneté d’un bien joue beaucoup sur son prix, celui qui a investi dans un bien neuf est plus susceptible de tirer plus profit de son bien que celui ayant acheté un bien en achat-vente.

Related posts

Pourquoi faire confiance à un coach en immobilier pour vendre son bien ?

Claude

Investissement locatif, pourquoi dans un LMNP ?

Claude

La loi LMNP, un moyen pratique pour investir différemment dans l’immobilier

Tamby