Image default
Aménagement

Tout savoir sur l’adoucisseur d’eau

Tout savoir sur l’adoucisseur d’eau
Notez cet article

L’eau est la denrée alimentaire qui est la plus réglementée. Sa qualité est un paramètre important, car elle présente un grand impact sur le bien-être et la santé. À cet effet, il convient d’assurer son approvisionnement en eau potable. Heureusement, l’existence de différents dispositifs spéciaux permet de garantir une bonne minéralité de l’eau.

Adoucisseur d’eau : c’est quoi ?

L’adoucisseur d’eau est un dispositif qui permet de lutter contre le calcaire. Il change la composition chimique de l’eau en remplaçant le calcium et le magnésium par du sodium. Il permet de retirer le calcaire existant dans les tuyaux et de réduire les dépôts de tartre dans l’eau chaude et dans les appareils électroménagers. Lorsque le sodium passe dans l’eau, la résine doit être restituée avec de l’eau salée pour garder la qualité du traitement anticalcaire. Le système doit également se composer d’une réserve de sel pour le bon fonctionnement de ce dernier. À noter que ce dispositif entraîne une surconsommation d’eau lors de l’opération de régénération et des rejets de saumure.

L’adoucisseur d’eau est vivement déconseillé pour l’eau de boisson ou de cuisine vu que l’eau qui en provient contient moins de sels minéraux. Toutefois, il garantit la réduction des dépôts de calcaire. Ce qui est avantageux pour faire des économies d’énergie et accroître la durée de vie de ses appareils électroménagers. Il assure donc, entre autres, la durabilité de la climatisation et du ballon d’eau chaude. Il empêche de même la formation de traces blanches sur la robinetterie, tout en évitant de dessécher la peau et les cheveux. Néanmoins, il convient de bien choisir son adoucisseur d’eau pour que le traitement anticalcaire des eaux domestiques soit efficace. En savoir plus sur https://hydrokube.be/hydrokube/.

L’adoucisseur au CO2 : l’adoucisseur nouvelle génération

On peut désormais trouver sur le marché des adoucisseurs d’eau nouvelle génération qui se présentent comme une bonne solution écologique. À la différence des modèles classiques, ceux-ci fonctionnent en introduisant dans l’eau du CO2 alimentaire sous forme de fines bulles. Ils permettent de diminuer le titre hydrotimétrique tout en luttant contre la formation de tartre. L’adoucissement de l’eau est de ce fait obtenu grâce à l’action du CO2 sur les substances chimiques occasionnant la formation du calcaire. Ce système connaît actuellement un énorme succès. Il évite les problèmes liés à une eau dure. À noter que celle-ci est nocive pour la peau et entraîne l’assèchement de l’épiderme. Ce système anticalcaire sans sel permet également d’économiser sur les détergents pour la lessive et la vaisselle. Ce qui est bénéfique pour sa facture d’électricité puisqu’une eau douce chauffe plus rapidement.

Le marché offre différents types d’adoucisseurs d’eau. Si plusieurs foyers optent pour les adoucisseurs au CO2 avec sel, les modèles sans sel commencent de même à séduire de plus en plus d’utilisateurs. Il est d’ailleurs plus conseillé d’opter pour un adoucisseur d’eau au CO2 sans sel. Même si cet équipement s’avère complexe, il présente d’innombrables avantages. Il aide à garder les minéraux sans additionner du sodium en transformant le calcaire en bicarbonate à l’aide des bouteilles de CO2. Toutefois, son installation requiert l’intervention d’un professionnel. L’adoucisseur avec sel s’avère aussi plus onéreux que le modèle sans sel.

Related posts

Comment bien rénover sa toiture ?

administrateur

Isoler sa maison : par où commencer ?

Odile

Quelles sont les aides possibles pour le changement de chaudière ?

administrateur