Image default
Aménagement

Tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien de sa chaudière

Tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien de sa chaudière
5 (100%) 1 vote

La chaudière au fioul, au gaz ou au bois est un système de chauffage très prisé en France. Ce dispositif est connu pour son efficacité et sa praticité. Néanmoins, même les modèles les plus performants requièrent un entretien régulier afin d’optimiser leur fonctionnement. Plus de détails dans cet article.

Pourquoi faut-il entretenir sa chaudière  ?

Tout d’abord, il convient de souligner qu’en plus d’être indispensable, l’entretien des chaudières est obligatoire en France. Au même titre que la révision d’un véhicule ou encore le ramonage d’une cheminée, cette opération doit être effectuée tous les ans. Si le dispositif fonctionne au gaz ou au fioul, il peut être dangereux en cas de fuite, car ces éléments sont inflammables. Le risque est moindre avec les appareils utilisant du bois. Toutefois, le dégagement des conduits est nécessaire afin de prévenir le retour de flamme ainsi que les intoxications. Après l’opération, une attestation d’entretien pour l’occupant de la maison est délivrée. Un tel document est à conserver durant au moins deux ans vu qu’en cas de sinistre, l’assurance le réclame. Il dispense d’ailleurs la personne concernée de toute responsabilité dans l’éventualité d’un accident lié au gaz.

Une chaudière en mauvais état consommera inévitablement plus de combustible afin de parvenir à garder le logement à une bonne température. Ainsi, l’entretien est une solution économique permettant de réduire la consommation énergétique. Grâce à une vérification régulière, il est possible de détecter les éventuels dysfonctionnements. Cela permet de les réparer le plus tôt possible. Ce qui va assurer la longévité de la chaudière, et par conséquent, éviter d’avoir à acheter un nouvel appareil dont le prix peut être plus ou moins élevé selon le modèle choisi.

Pourquoi faire appel à un professionnel  ?

L’entretien annuel de la chaudière doit être effectué par un professionnel en la matière. Pour des raisons évidentes, il est très important que l’installation réponde aux normes environnementales en vigueur. Le chauffagiste qualifié connaît bien la réglementation. De même, son intervention ne se limite pas à une simple révision. Il donnera, en plus, des conseils personnalisés pour permettre aux particuliers d’optimiser leur consommation énergétique. Il pourra également accompagner son client sur le choix du modèle le plus adapté à ses besoins si celui-ci envisage de changer de matériel. L’expert peut aussi proposer de souscrire un contrat d’entretien. C’est une formule qui fait bénéficier d’autres prestations comme un ramonage gratuit ou un service de dépannage disponible à tout moment.

Il ne faut pas tout de même sélectionner n’importe quel professionnel. Ce dernier doit à priori être compétent. Il convient de savoir que le certificat d’entretien délivré par un spécialiste n’est reconnu que si celui-ci est agréé. Il est alors judicieux de lui demander toutes les preuves nécessaires pour justifier son professionnalisme. Bien entendu, il est crucial de se renseigner sur les conditions d’intervention ainsi que sur les frais associés pour éviter toute mauvaise surprise. Le mieux est de comparer plusieurs offres avant la décision finale. Les habitants de Paris pourront, par exemple, faire appel à un plombier Paris 17.

Related posts

Guide de la construction de piscine : nos conseils pour bien choisir

Claude

Tout savoir sur l’adoucisseur d’eau

Odile

Pourquoi est-ce important d’installer un parafoudre ?

Odile