Image default
Aménagement

Le choix de la meilleure robinetterie pour sa salle de bain

Le choix de la meilleure robinetterie pour sa salle de bain
Notez cet article

La robinetterie regroupe l’ensemble des éléments dans une installation d’alimentation et d’attribution de liquides dans une salle de bain ou dans d’autres emplacements. On a plusieurs choix et modèles de robinet. On peut choisir selon ses besoins et ses préférences.

Les caractéristiques d’un robinet

Un robinet permet de faire transiter l’eau. Il est composé de clapets, de soupapes de pression, de détenteurs, de tuyaux et de joints d’étanchéité. Tous ceux-ci sont assemblés les uns contre les autres et sont raccordés dans une tuyauterie.

On distingue plusieurs genres de robinetterie que ce soit pour un lavabo. On a les mélangeurs qui sont des robinets à deux têtes, dont l’une pour l’eau chaude et l’autre pour l’eau froide. Ce type est le système classique et on y trouve plusieurs styles. Les robinets de ce type sont équipés de têtes à clapet qui sont un mécanisme d’ouverture et de fermeture par serrage du joint. Pour bien choisir, il faut demander conseil à un plombier paris.

Les différents choix et modèles de robinet

Avec l’aide d’un professionnel, on peut connaître le type de robinet adapté à l’installation dans une maison, mais et en fonction du budget. On a par exemple le robinet mitigeur, le robinet thermostatique et le robinet temporisé.
Le premier modèle dispose d’un clavier unique. Il peut régler la

température et le débit d’eau. Il est plus pratique et plus sûr étant donné qu’on peut l’utiliser uniquement par une seule main grâce à sa manette de commande. Ce robinet a l’avantage d’être économique en réduisant la consommation d’eau à 40% surtout s’il est équipé d’un réducteur de pression ou de limiteur de débit.
Le second modèle est le robinet thermostatique. C’est un mitigeur équipé de deux commandes séparées, dont l’une, pour le débit et l’autre pour la température. Il garantit une température et un débit constant lors de son utilisation. Ce type de robinet peut réduire la consommation en eau jusqu’à 30%. De plus, il apporte plus de confort, de sécurité et délivre l’eau à une température constante. Il existe même certains modèles qui possèdent un limiteur de température mesuré à 38° permettant d’éviter les risques de brûlure.

Le dernier modèle est le robinet temporisé. Il possède un mécanisme très particulier. On l’active par un bouton poussoir, un levier ou un capteur de présence. Celui-ci comporte un système qui limite le temps d’écoulement de l’eau. On trouve surtout ce modèle dans les lieux publics. Le robinet temporisé permet aussi d’apporter de réelles économies.

Comment choisir le meilleur modèle de robinetterie ?

Le choix d’une robinetterie doit répondre à plusieurs critères. Le meilleur moyen pour savoir quel type de robinet est le plus adapté à son besoin est de demander conseil à un professionnel. Ce dernier est qualifié pour connaitre le genre de robinet approprié pour un tel emplacement ou un tel système d’eau. Il connait très bien les dimensions et la hauteur du bec et la façon de l’intégrer avec les autres éléments de la pièce. De plus, il connaît également les normes et la certification de la robinetterie garantissant la qualité du produit notamment la présence du logo NF sur l’emballage du produit, le design et les finitions.

Related posts

Isoler sa maison : par où commencer ?

Odile

Pourquoi isoler votre toiture ?

Emmanuel

Quels sont les travaux les plus importants lors de la rénovation d’une maison ?

administrateur