Image default
Aménagement

Entretien de la pompe de relevage d’eaux usées : ce qu’il y à savoir

La pompe de relevage est sans aucun doute un appareil qui a toute son importance dans l’évacuation des eaux usées. Le dispositif en question est notamment utile pour relever les eaux usées. En effet, elles sont situées à un niveau inférieur, à la hauteur du réseau d’assainissement adéquat. Les eaux qui peuvent être prises en charge sont par ailleurs de divers types. Dans tous les cas, l’achat de ce genre d’appareil est un investissement tout à fait rentable. Toutefois, il est important de savoir que l’appareil requiert un entretien régulier pour en tirer le maximum de profit.

En quoi l’entretien de la pompe de relevage est-il utile ?

On ne le répétera pas assez, l’évacuation des eaux usées est une étape cruciale, aussi en matière d’hygiène du foyer, mais aussi de la préservation de l’environnement. C’Il s’agit d’ une question à laquelle faire des compromis n’est certainement pas conseillée. Afin de réussir correctement l’extraction de ces eaux usées, il est parfois nécessaire de les relever au niveau adéquat pour accéder au réseau d’assainissement public. C’est notamment le travail de la pompe de relevage.

Dans le but de ne pas entraver la fonctionnalité de cet appareil, il est plus qu’impératif de s’occuper de son entretien de façon régulière. Cette initiative est à prendre afin de donner au dispositif l’occasion de réaliser ce à quoi il est destiné. La préservation du portefeuille de l’utilisateur et aussi de l’hygiène générale du ménage est un enjeu non négligeable. Malgré le fait d’avoir choisi un modèle performant tel que les pompes de relevage Flygt ou encore les pompes de relevage Axson, il est essentiel de s’y atteler. Si par malheur, l’entretien de la pompe n’est pas fait, des risques de débordements des eaux usées. Et par conséquent de leur déversement dans le sous-sol sont à craindre.

Comment s’en occuper correctement ?

La maintenance de la pompe de relevage des eaux usées est une action qui est obligatoire aux yeux de la loi selon l’Arrêté L1331-1-1 du Code la Santé Publique. Se lancer dans la tâche n’est donc pas une option ou encore un geste superflu. Réaliser la maintenance de façon correcte est également une évidence. Pour y parvenir, quelques étapes sont entre autres à respecter :

  • étape n° 1 : sécuriser le site de pompage,
  • étape n° 2 : arrêter l’alimentation de la pompe de relevage,
  • étape n° 3 : ouvrir le poste de relevage,
  • étape n° 4 : pomper le contenu de la cuve,
  • étape n° 5 : extraire le panier de protection,
  • étape n° 6 : nettoyer les parois, les canalisations ainsi que les accessoires de la pompe de relevage,
  • étape n° 7 : fermer la pompe,
  • étape n° 8 : remettre le dispositif sous tension.

Enfin, il est important de savoir que l’entretien de la pompe de relevage des eaux usées est à effectuer environ 1 à 3 fois par an. La totalité de l’opération ne devra pas être réalisée par un particulier. En effet, seule une personne habilitée est autorisée à mener la mission. Selon l’Arrêté L1331-1-1, il est stipulé que l’entretien devra être fait « par une personne agréée par le représentant de l’État dans le département » .

Related posts

Rénover son appartement : comment s’organise ?

Elodie Sauvage

Pourquoi choisir une Entreprise gros œuvre ?

Emmanuel

Pourquoi installer des cloisons de bureau ?

Journal