Image default
Jardin & Bricolage

Tout savoir sur l’élagage des arbres d’ornement

Tout savoir sur l’élagage des arbres d’ornement
Notez cet article

Voulez-vous améliorer l’esthétique de votre jardin ? L’opération d’élagage est alors une des meilleures solutions que nous vous proposons. Tout comme les arbres fruitiers, les arbres ornementaux doivent être élagués régulièrement. De préférence, l’élagage doit être effectué par un élagueur professionnel pour assurer la santé et la pérennité de l’arbre ainsi que la sécurité des usagers.

Qu’est-ce qu’un arbre d’ornement ?

Généralement, les arbres peuvent être définis comme des êtres vivants qui se développent en largeur et en hauteur et qui ont leur propre architecture et silhouette. Cependant, leurs caractéristiques peuvent varier en fonction du milieu et de l’environnement où ils se trouvent.

En outre, ils existent plusieurs types d’arbres, lesquels dépendent de la vocation qui leur est donnée. On peut citer les arbres destinés à produire des bois de chauffage ou des bois d’œuvre. D’autres sont des arbres fruitiers. Et aussi, il y a les arbres d’ornement. Ces derniers sont plantés dans un but esthétique. Autrement dit, les arbres d’ornement ont pour rôle essentiel d’embellir le paysage.

Le plus souvent, on les trouve alignés le long des rues ou dans les jardins, dans un petit bosquet. Vous pouvez également isoler un arbre d’ornement au sein d’une pelouse ou d’une haie. En fait, tout dépend du type d’arbre d’ornement que vous choisissez. Cela peut être de feuillus ou de résineux, ou bien des arbres à feuilles caduques ou persistantes. Mais aussi, vous devez avoir une idée de l’effet visuel que vous souhaiteriez avoir.

Enfin, il est à préciser que le palmier n’est pas un arbre d’ornement comme on le croit. De plus est, ce n’est pas un arbre, au sens botanique du terme, du fait qu’il ne se ramifie pas et que sa technique de taille est complètement différente. Toutefois, l’esthétique qu’il procure est très satisfaisante.

Pourquoi élaguer un arbre d’ornement ?

L’élagage des arbres d’ornement est une opération indispensable parce que souvent, ces arbres subissent des contraintes considérables, et ce en raison de leur vocation. Effectivement, un arbre d’ornement qui croît en milieu naturel et sans contrainte n’a pas besoin d’élagage. Il se débarrasse lui-même de ses branches mortes.

Pour les arbres d’ornement qui sont plantés en milieu urbain et fréquenté par le public, l’élagage devient même obligatoire. Cela est dû aux contraintes liées à l’espace (espace racinaire insuffisant, sol pollué ou pauvre, sol compacté …), au climat (pollution de l’air, ombre portée…) et aux infrastructures.  Le stress causé par ces contraintes entraîne la transformation de l’architecture de l’arbre ainsi que sa résistance aux agressions extérieures telles que le vent, le gel et les bactéries.

Ainsi, l’élagage d’un arbre d’ornement permet d’une part, d’enlever les branches mortes, sans avenir et fragiles de l’arbre pour qu’il puisse garder son caractère ornemental et son esthétique. Mais d’autre part, c’est pour assurer que l’arbre se développe pleinement tout en étant plus fort.

Comment élaguer un arbre d’ornement ?

Les techniques d’élagage dépendent de l’esthétique finale à prévoir. Si vous voulez conserver la forme naturelle de l’arbre, vous devez pratiquer la taille douce. Celle-ci requiert moins d’entretien tout en laissant l’arbre se développer librement. Pour plus de sécurité, il est quand même nécessaire de contrôler la hauteur des branches, l’aération de la ramure et l’absence de bois morts, pour les arbres en milieu urbain.

Par contre, si vous voulez que votre arbre d’ornement s’intègre facilement dans le paysage, vous devez utiliser la méthode artificielle. Il s’agit de modifier la silhouette naturelle de l’arbre par des tailles sévères et répéter. Dans ce cas, vous obtenez des formes « architecturées ».

Cependant, si vous ne disposez des compétences requises requise pour parfaire l’élagage des arbres d’ornement, le mieux est de faire appel à un professionnel comme cet élagueur dans le 36 pour réaliser cette tâche.

Related posts

Astuces pour reboucher un trou dans un mur

Tamby

Canalisation bouchée : quelle solution choisir ?

administrateur

Jardin d’hiver : Comment en profiter même quand il fait froid ?

administrateur