Image default
Jardin & Bricolage

Une maison en bois : la meilleure alternative pour construire une maison BBC

Une maison en bois : la meilleure alternative pour construire une maison BBC
Notez cet article

Les maisons BBC « Bâtiment Basse Consommation » font dernièrement beaucoup parler d’elles. Reconnues pour leurs performances énergétiques hors du commun, ces habitations sont très convoitées. Contrairement aux idées reçues, la construction de ces bâtisses n’engage pas forcément des dépenses conséquentes. Effectivement, les maisons en bois sont à la portée de tout le monde.

Les maisons en bois : des habitations à faible consommation d’énergie

De nombreuses solutions s’offrent aux particuliers pour construire une maison en bois. D’une manière générale, il s’agit principalement de mettre en place une ossature en bois. Effectivement, ce matériau naturel est réputé pour sa haute valeur d’isolation. Grâce à sa bonne résistance thermique, cette matière donne les moyens de limiter les déperditions de chaleur en hiver. Ainsi, on consommera moins d’énergie pour chauffer l’habitation durant la saison hivernale. Parallèlement, le bois possède un indice de déphasage thermique élevé qui lui permet de rafraîchir l’air ambiant en été. Pendant les journées les plus chaudes, il ne sera donc pas nécessaire d’allumer le système de climatisation. Ce qui offre encore une fois des économies d’énergie en perspective.

Contrairement à ce que l’on imagine, les travaux de construction n’engagent pas autant de dépenses que pour l’édification d’une maison en dur. Habituellement, les futurs propriétaires peuvent demander plusieurs formes d’aides. L’Etat français a mis en place de nombreux dispositifs pour aider les citoyens à réaliser ce type de projet. Pour en bénéficier, il suffit de régler quelques formalités avant le début du chantier. Une fois que la demande est acceptée, on recevra un chèque ou des crédits d’impôts au terme des travaux. Cela permet d’amortir ses dépenses. Certains particuliers auront la possibilité de souscrire un éco-prêt PTZ. Il s’agit d’un crédit à taux zéro pensé pour financer la construction d’une maison BBC.

Les autres atouts des maisons en bois

En dehors d’une réduction de la consommation énergétique, ces habitations offrent également une grande liberté architecturale aux futurs propriétaires. Le bois étant un matériau assez malléable, il permet de réaliser des formes variées pour satisfaire les plus exigeants. Ceci dit, ces maisons sont composées de plusieurs éléments préfabriqués. On consultera alors le catalogue du fabricant-constructeur afin de créer la demeure de ses rêves. Dans tous les cas, les travaux seront achevés en moins de 6 mois dans la majorité des cas. Au lieu d’ériger des murs, il s’agit d’assembler les différents composants. En plus de la rapidité d’exécution des ouvrages, on réalise également des économies sur les transports des matériaux de construction. Ce sera une belle opportunité à saisir pour les personnes qui décident de confier les travaux à un entrepreneur.

Pour jouir pleinement des avantages offerts par ces bâtiments, il est toutefois conseillé de solliciter des entreprises spécialisées. Les matériaux doivent subir des traitements spécifiques pour être imputrescibles et robustes. Par conséquent, on se tournera vers une société apte à fournir et à édifier une maison bois kit. Pour dénicher ces établissements, il suffit aujourd’hui de faire quelques recherches sur internet. D’ailleurs, quelques structures affichent déjà sur leurs sites web différents modèles d’habitations préfabriquées.

Related posts

Points importants sur la tonte de la pelouse

Tamby

4 raisons de choisir un serrurier professionnel

Claude

Faire du compost en ville : pourquoi et comment se lancer ?

administrateur