Image default
Jardin & Bricolage

Conseils essentiels pour l’entretien du jardin en hiver

Conseils essentiels pour l’entretien du jardin en hiver
Notez cet article

Tout le monde sait qu’un jardin a besoin de trois éléments pour survivre et prospérer : le sol, l’eau et le bon vieux soleil. Ce n’est pas un problème la majorité de l’année, surtout au printemps ensoleillé ou pendant les étés chauds. Mais lorsque les mois d’hiver se succèdent, l’entretien de votre jardin peut s’avérer être un défi.

Heureusement, le jardinage peut être une activité toute l’année si vous savez ce que vous faites. Voici quelques-unes des mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre jardin pendant l’hiver, vous préparer pour le printemps… et en récolter les fruits la saison prochaine.

Changez la nutrition de votre sol

Bien que l’ajout d’engrais et d’éléments nutritifs à votre sol puisse aider à produire des plantes plus grosses et des fleurs plus grosses, en ajouter trop peut modifier la chimie de votre sol et avoir un impact sur la croissance de vos plantes.

Cela vaut la peine de laisser votre jardin se reposer de temps en temps. L’hiver est le moment idéal pour arrêter les aliments riches en azote et passer à des aliments à faible teneur en azote. Cela permettra à votre sol de se rééquilibrer et de se préparer pour le printemps qui s’annonce.

Nettoyez votre cour

Le froid n’est pas une excuse pour négliger votre jardin. Occupez-vous pendant les mois d’hiver en ramassant les feuilles, en enlevant les brindilles et les bâtons du sol et en vous débarrassant des autres débris. Vous pouvez ajouter des feuilles, de l’écorce et d’autres petites choses biodégradables à un tas de compost pour renforcer l’engrais à l’avenir.

Protégez vos plantes actuelles

Vous n’avez pas besoin de déterrer vos plantes et de tout recommencer à zéro au printemps. Protégez plutôt vos plantes. Ajoutez des supports à vos cultures actuelles à l’aide de bâtonnets ou de rameaux de bois. Lorsque la température baisse, recouvrez-les d’un morceau de tissu ou de plastique protecteur. Assurez-vous simplement de l’enlever pendant la journée ou pendant les périodes plus chaudes afin de ne pas surchauffer vos plantes. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour mener à bien ces opérations, il est préférable de le confier à un professionnel comme ce jardinier dans le 27.

Planter des plantes adaptées à l’hiver

Si vous voulez changer les produits de votre jardin, vous avez une tonne d’options. De nombreuses plantes tolérantes au gel peuvent survivre par temps froid. Commencez dès maintenant, et vous aurez plus qu’assez de temps pour préparer votre jardin pour une floraison hivernale.

Tout d’abord, il faut nettoyer le sol. Ceci étant fait, vous devez ensuite enlever les mauvaises herbes puis couper les plantes mortes. Suite à cela, vous devrez cultiver vos plantes jusqu’à ce qu’elles soient suffisamment développées et solides pour résister au gel.

Certains légumes sont parfaits pour l’hiver. Vous pouvez cultiver de la laitue, des pois, du brocoli, des épinards, des oignons et des pommes de terre. Les herbes d’intérieur dans de petits pots (l’origan, au thym et à l’ail) garderont votre cuisine en réserve pour les mois à venir. Les fraises sont aussi une excellente culture par temps froid.

Réintroduire l’humidité dans le sol

Pendant que nous parlons de l’entretien de votre sol, il y a une autre chose que vous devriez faire pour votre pelouse pendant l’hiver. Si votre jardin est très utilisé tout au long de l’année, ou s’il est plutôt sec et compact même après l’arrosage, il est peut-être temps d’aérer votre pelouse.

L’aération est un processus assez simple qui ajoute de l’humidité au sol sec. Commencez par un sol humide ou mouillé. Vous pouvez utiliser une fourchette régulière si votre jardin est assez petit ou un aérateur motorisé pour les grands jardins.

Rangez vos plantes

Le moment le plus facile pour tailler et ranger vos plantes est lorsqu’elles ne sont pas en fleurs. Vous n’aurez aucun problème à repérer les plantes mortes ou envahissantes. Ceci protégera vos arbustes à floraison printanière contre l’infection par les vieilles plantes.

Related posts

Points importants sur la tonte de la pelouse

Tamby

4 raisons de choisir un serrurier professionnel

Claude

Guide pour bien choisir un châssis PVC

Claude