Image default
Questions d’argent

Quelles assurances souscrire pour réaliser des travaux de rénovation ?

Quelles assurances souscrire pour réaliser des travaux de rénovation ?
Notez cet article

Une rénovation nécessite généralement l’expertise d’une société spécialisée. Malgré l’intervention d’une équipe d’ouvriers professionnels, ces travaux exposent toujours le voisinage ainsi que les occupants de la maison à des risques d’accident. Pour mieux se prémunir contre ces éventualités et garantir la réussite de leurs projets, les propriétaires doivent souscrire une assurance. Il en va de même pour le maître d’œuvre.

Rénover sa maison : quelles assurances souscrire ?

La rénovation d’une habitation engage des dépenses conséquentes et constitue un risque financier aussi bien pour le propriétaire que pour la société en charge des travaux. Les deux parties doivent alors contracter une assurance pour accomplir le projet, quelles que soient les circonstances.

La loi en vigueur oblige les constructeurs à couvrir leur responsabilité civile et professionnelle. Cette souscription accorde également la garantie décennale et celle dite « de parfait achèvement » à leurs clientèles. Les particuliers ont donc tout intérêt à vérifier que le maître d’œuvre dispose des couvertures obligatoires. Cela assure aux propriétaires le bon déroulement du chantier et le respect des délais.

En cas d’incident, il est toutefois courant que l’assureur du constructeur mène une enquête poussée. Celle-ci prend généralement plusieurs mois et retarde l’indemnisation du propriétaire de la bâtisse. Pour y remédier, la législation en vigueur oblige également les particuliers à contracter une assurance dommage-ouvrage. Cette souscription permettra de recevoir une réparation proportionnelle aux préjudices subis dans les plus brefs délais. La compagnie d’assurance sollicitée sera par la suite remboursée par l’assureur de l’entreprise de construction. Ce système évite les longues attentes.

Quoi qu’il en soit, les professionnels rencontreront davantage de difficulté pour dénicher une offre de ce type. Les entrepreneurs et les sociétés qui œuvrent dans le secteur du bâtiment devront en effet se pencher sur tous les aspects du contrat proposé.

Où trouver la meilleure assurance professionnelle ?

Les professionnels œuvrant dans le secteur du bâtiment n’auront que l’embarras du choix en matière d’assurance construction. Néanmoins, il faudra examiner toutes les modalités de la formule proposée. Par conséquent, rechercher ce genre de formules sera bien plus difficile qu’on ne le pense. Si l’on se tourne vers les voies classiques, les responsables devront solliciter de nombreuses institutions financières pour obtenir un contrat-type. On se penchera sur les dispositions contractuelles avant de se décider. Contacter plusieurs établissements prend énormément de temps. Bien qu’internet a légèrement changé la situation, comparer les offres reste tout de même fastidieux.

Pour gagner du temps tout en saisissant les meilleures opportunités, il est conseillé de faire appel à un courtier assurance decennale batiment. Grâce à leur réseau de connaissances, ces professionnels trouveront une formule qui répond à leurs besoins. D’ailleurs, ces spécialistes prennent en considération les moyens dont dispose le futur assuré. Par conséquent, leur aide sera utile pour les PME possédant un budget modeste.

Quelques agences de courtage traitent également les demandes émanant des particuliers. Leur intervention permettra de démarrer les travaux plus rapidement et de minimiser les risques sur le chantier. Ainsi, ils donnent les moyens de se prémunir contre toutes les éventualités.

Related posts

Simuler un rachat de crédit ou contacter un courtier ?

Odile

Comment gagner de l’argent sur Internet ?

administrateur

Focus sur le simulateur de crédit en ligne

Claude