Image default
Aménagement

Travaux de rénovation, les priorités à avoir avant les fêtes

Travaux de rénovation, les priorités à avoir avant les fêtes
Notez cet article

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. C’est le moment où jamais pour faire quelques travaux de rénovation. Quelles sont les priorités à avoir si vous avez un budget serré ? Comment assurer la réussite de vos chantiers ? Voici quelques idées sur lesquelles vous pouvez vous inspirer.

Le chauffage de vos pièces à vivre

Pour le confort de vos invités, et le vôtre, le chauffage est le must. Un changement de votre appareil de chauffe est nécessaire au bout de quelques années d’utilisation. Et si vous avez un nouveau système de chauffage, on vous conseille de tout de même de faire appel à un chauffagiste 78 pour l’entretien de votre appareil afin d’en optimiser la durabilité et la performance.

Les systèmes de chauffage se déclinent de nos jours en plusieurs sortes. Le classique gaz est concurrencé depuis peu par le chauffage à bois qui est éligible aux crédits d’impôt, plus tendance et plus moderne. Le chauffage à bois est écologique et performant selon un chauffagiste 78. Les poêles se déclinent aujourd’hui en plusieurs sortes pour vous permettre de chauffer uniformément n’importe quelle pièce.

Mais adopter un nouveau système de chauffe ne se fait pas au hasard. Afin de vous éviter les dépenses superflues, vous devez aussi vous fier à la taille et aux différentes caractéristiques de votre maison avant de faire votre choix. Et certes, vous pouvez demander l’avis d’un chauffagiste 78 s’il faut vous baser sur le prix de votre chauffage avant de faire un choix. Il faudra également l’envisager sur le long terme, à savoir prendre en compte le coût de l’utilisation annuelle. En ce sens, le chauffage à bois devance tous ses concurrents. C’est le moins cher des appareils de chauffage de la dernière génération.

Rénover la cuisine de votre maison

La cuisine est un espace indispensable pour la préparation de la fête. C’est le cas que vous soyez un amateur ou un professionnel de la cuisine. Désormais, les grandes marques d’électroménagers peuvent vous proposer différents appareils qui vous facilitent la préparation de différents mets.

La tendance penche toujours pour une cuisine ouverte. Il est possible pour ce faire d’abattre un mur, même porteur. Mais attention à faire appel à un professionnel dans ce cas pour éviter des complications.

Pour une cuisine ouverte, outre l’abattage du mur et son remplacement par des piliers de soutiens, il faudra aussi engager différentes dépenses pour l’aménagement de la pièce : installation de l’ilot centrale, rénovation des espaces de rangement, éclairage et mise en place d’un plan de travail esthétique et chic. Désormais, dans votre cuisine, vous pourriez aussi recevoir des invités pour bavasser un peu avant la fête.

Un revêtement de sol plus tendance et plus moderne dans le salon

Dans votre salon, pensez à rénover le revêtement de sol. Le carreau est toujours tendance et pratique. Mais il existe aujourd’hui des matériaux plus moderne et plus tendance pour un aménagement contemporain et design avant de recevoir vos convives.

Pour le salon, on préconise les carrelages XXL. Vous économiserez ainsi du temps dans la réalisation des travaux. Simples ou avec des motifs : tout dépend de votre budget et de vos envies. Mais s’il s’agit d’un accessoire avec des dessins, pour en assurer le rendu et garantir la réussite de la pose, on vous conseille l’aide d’un carreleur professionnel. Le devis variera selon la surface à couvrir. Ces artisans fixent leur prix au m2.

Un éclairage d’ambiance : pourquoi pas ?

Par ailleurs, pourquoi ne pas vous lancer dans une rénovation électrique ? C’est notamment une démarche que vous devez faire tous les ans afin de garantir aussi la sécurité de votre bâti. Et pour cause, les normes de construction immobilière varient fréquemment. Pour une maison habitable et sûre, les respecter est de mise.

Plusieurs électriciens sont disposés à vous aider dans la réalisation de vos travaux d’électricité. On vous conseille les prestataires certifiés RGE. Non seulement ce sera le gage de la qualité de vos travaux. Mais cela vous permettra aussi de réduire vos dépenses, car les artisans RGE sont éligibles aux crédits d’impôts et autres financements par les associations en tout genre en France.

Et quitte à rénover vos installations électriques, pourquoi ne pas adopter un éclairage d’ambiance. C’est la nouvelle tendance du moment. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un variateur de lumière et de LED. Ce peut être en spot encastré ou en applique que vous allez devoir en tous les cas poser dans des endroits stratégiques.

La lumière d’ambiance optimise le confort et le design de votre salon. Ce qui mettra davantage à l’aise vos convives pendant le repas. Le principe est simple : opter pour un éclairage minimum qui ne donne pas mal aux yeux, mais qui permet tout de même de s’y retrouver simplement dans la pièce.

Une véranda pour un meilleur confort

Les vérandas sont aussi aujourd’hui très tendance. Elles s’invitent aussi bien sur les maisons traditionnelles pour un peu plus de modernité, comme sur les nouvelles constructions. Dans les deux cas, outre l’esthétisme, l’enjeu est le même : optimiser le confort de la maison.

Plusieurs modèles de vérandas, adaptés justement à toutes les utilisations et à tous les budgets sont disponibles sur le marché actuellement. Pour vous permettre de faire facilement le bon choix, vous pouvez essayer les différentes alternatives en ligne via les plateformes des grandes marques.

Dans votre nouvelle véranda, vous pouvez aménager un salon ou une salle à manger pour recevoir vos convives pendant les fêtes. Vous aurez en tous les cas une vue imprenable sur le jardin qui devra aussi être parfaitement entretenu. Pour assurer la réussite de votre fête, vous devez assurer un chauffage d’appoint dans la pièce et un éclairage optimal. Comme quoi, la simple décoration de votre véranda n’est pas suffisante.

Pour information, l’installation d’une véranda haut de gamme peut vous couter dans les 10 000 euros en moyenne. Vous pourriez négocier de meilleur tarif en jouant sur les marques, la taille et le modèle de véranda.

Related posts

Plan de travail de cuisine : les bons matériaux

Claude

Le bureau étude vrd : partenaire incontournable dans un projet d’aménagement urbain

Odile

Tout savoir sur l’adoucisseur d’eau

Odile