Image default
Aménagement

Comment bien rénover sa toiture ?

Comment bien rénover sa toiture ?
Notez cet article

La toiture est un des premiers pôles à prendre en compte lorsqu’il s’agit de garantir la longévité de votre maison. Si votre toiture n’est plus toute jeune ou qu’elle est fortement endommagée, réaliser des travaux de toiture devient alors essentiel.

Des ardoises ou des tuiles anciennes, une isolation thermique insuffisante, une couverture de toit, une charpente ou une isolation de toit endommagées ou une toiture qui est devenue dangereuse ?

Un jour ou l’autre, le moment viendra où votre vieux toit, votre charpente ou votre isolation devront être remplacés. Dans le texte ci-dessous, nous vous guiderons pas à pas tout au long du processus de rénovation du toit. Découvrez quelles étapes sont nécessaires pendant la phase de planification, quels facteurs doivent être pris en compte lors de la phase de devis et comment mettre en œuvre avec succès votre rénovation de toiture.

rénover sa toiture

Bien isoler sa toiture

Un quart de la chaleur est perdue par le toit dans les maisons non isolées. Isoler votre grenier, vos combles, votre toiture inclinée ou votre toit plat est un moyen simple et efficace de réduire les pertes de chaleur et vos factures de chauffage.

L’isolation de toit plat

Un toit plat doit de préférence être isolé par le dessus. Une couche de panneaux isolants rigides peut être ajoutée sur la couverture en bitume ou zinc du toit mais il est préférable que l’isolant soit en-dessous, soit sur la structure du toit en bois et donc sous la couche résistante aux intempéries. Ceci est évidemment facile à faire lorsque la couverture du toit doit être remplacée.

Il est possible d’isoler un toit plat par l’intérieur, mais cela peut entraîner des problèmes de condensation si l’isolation n’est pas mise en oeuvre correctement.

L’isolation de toit en pente

Lors de l’isolation d’un toit en pente au niveau des chevrons, un certain nombre de considérations de conception sont à prendre en compte, elles affecteront le choix du matériau d’isolation. Nous vous exposons certaines des options disponibles.

Tout d’abord, pour que ce soit bien clair, lorsque nous parlons du niveau des chevrons, nous entendons les bois qui supportent le toit en pente.

La principale décision à prendre lors de l’isolation d’un toit en pente dépend de la construction de votre toit, si les tuiles ou ardoises en couvertures du toit vont être enlevées.

rénover sa toiture

La principale différence entre les deux options réside dans l’emplacement de l’isolant.

• Une isolation de toiture chaude se trouve au-dessus de la charpente et juste en-dessous de la couverture de toit, les chevrons restent donc au chaud.

• Une isolation de toiture froid : l’isolation est entre et en dessous des bois de la charpente et donc les chevrons restent “froids”.

Pour une nouvelle construction, ou dans le cas d’une rénovation complète de la charpente et de la couverture, vous avez la possibilité de choisir la méthode la mieux adaptée à vos besoins, mais si l’isolation de la toiture est ajoutée à une toiture existante, par exemple lors de la conversion d’un grenier ou des combles en pièce habitable, un toit froid est la seule solution possible car vous ne pouvez pas isoler au-dessus des chevrons.

Related posts

Pourquoi doit-on désencombrer sa maison ?

Claude

Le bureau étude vrd : partenaire incontournable dans un projet d’aménagement urbain

Odile

Quel type de matelas choisir pour assurer votre confort ?

Claude