Image default
Aménagement

Pourquoi est-ce important d’installer un parafoudre ?

Pourquoi est-ce important d’installer un parafoudre ?
Notez cet article

Équiper son bâtiment ou son appartement d’un parafoudre est une obligation dans certains départements en France. Ce matériel protège en effet les équipements les plus sensibles ainsi que les circuits électriques de l’habitat. Il s’agit clairement d’un dispositif sécuritaire destiné à la protection des divers appareillages électriques. Pour en savoir davantage à propos de cet accessoire, focus sur cet article.

Le parafoudre : indispensable pour protéger les réseaux électriques

Souvent confondu avec le paratonnerre, le parafoudre sert à protéger le réseau électrique et à éviter la surtension engendrée principalement par la foudre. Cet appareil se distingue du paratonnerre, qui est un produit classique. À noter que les matériels électroniques sont également très fragiles. Et donc, un excès de tension peut les détruire. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’installer un parafoudre. Ce dernier réduit les risques de détérioration des appareils sensibles, qui sont munis ou non de prise de terre. Concrètement, ce dispositif fonctionne comme un interrupteur. Ce qui signifie qu’au-delà d’un certain seuil de tension, il va laisser échapper le courant électrique vers la terre.

Cela évitera à ce dernier de passer par des équipements électriques et électroniques raccordés au réseau. Il est bon de savoir que ce produit est obligatoire dans les régions les plus susceptibles de développer des foyers orageux. Autrement dit, cela concerne les zones où la densité de foudroiement dépasse les 2,5 Ng. Concrètement, les habitants dans les départements du Sud-Est et du Sud-Ouest de la France ainsi que la Corse, sont les plus concernés. Certains parafoudres peuvent être installés dans un tableau électrique si ce dernier est équipé d’un disjoncteur différentiel.

De quoi est composé ce type de dispositif ?

La composition de l’équipement dépend du modèle choisi. Il peut être constitué d’éclateurs à gaz ou à air, de diodes TVS et de varistances. Les éclateurs se composent d’électrodes placées les unes en face des autres, soit d’un air ambiant, soit d’un gaz. L’un comme l’autre ne suffit plus à isoler les électrodes à un certain seuil. Ensuite, un champ magnétique se crée entre elles et permet de protéger le matériel contre une surtension. Les modèles avec diodes TVS, quant à eux, sont les plus efficaces pour protéger les matériels grâce à un temps de réponse rapide. À noter que ces diodes possèdent une durée de vie illimitée et peuvent se mettre en court-circuit rapidement.

Concernant le parafoudre à varistances, il voit son impédance chuter. Ainsi, il aide à évacuer la surtension. Une fois que la tension retourne à la normale, ces varistances reprennent leur état initial. Elles sont souvent équipées de déconnecteurs thermiques, car elles chauffent et vieillissent assez vite. Quel que soit le modèle choisi pour les travaux d’installation, il faudra faire appel à une entreprise spécialisée comme une entreprise d’électricité dans le 44. Cette dernière dispose des compétences et du savoir-faire nécessaires pour assurer la mise en place de l’équipement suivant les normes en vigueur. De plus, une pose de qualité permet de réaliser des économies durant l’hiver. De plus, cette entreprise se charge aussi des travaux liés à l’énergie solaire.

Related posts

Travaux de rénovation, les priorités à avoir avant les fêtes

Tamby

Le bureau étude vrd : partenaire incontournable dans un projet d’aménagement urbain

Odile

Quel type de matelas choisir pour assurer votre confort ?

Claude