Image default
Marché immobilier

Investir dans l’achat immobilier avec un statut etudiant : les conseils pratiques

Investir dans l’immobilier très tôt est la meilleure façon d’optimiser vos chances d’être l’heureux propriétaire d’une résidence, bien que vous soyez temporairement endetté. Votre bien immobilier vous permet de jouir d’un revenu supplémentaire intéressant tous les mois, à condition de bien le gérer. Quelques conseils sont à prendre en compte pour les étudiants qui prévoient de faire un investissement locatif pour la première fois. 

Investissement locatif : les avantages d’un placement immobilier pour un étudiant 

L’achat d’un bien immobilier et la mettre en location est une excellente façon de se constituer un patrimoine. Une opportunité d’affaires en immobilier ne se présente pas plusieurs fois, autant en profiter quand vous le pouvez, même dès votre jeune âge. Votre manque d’expérience ne doit pas vous empêcher de vous lancer dans le domaine. Quelle que soit la solution choisie, l’idéal est de vous faire accompagner par un spécialiste de l’investissement locatif tel que Carré Investisseur.  

S’investir en étant étudiant est un excellent moyen de se désendetter le plus tôt possible. Vous pouvez alors consacrer vos gains à d’autres projets à venir. Le statut d’acquéreur vous permet de diversifier votre parc immobilier si vous prévoyez d’acheter d’autres biens à l’avenir. Encore une fois, vous avez assez de temps à vous enrichir grâce à votre âge. Un investissement locatif cumule les avantages : 

  • Vous complétez votre retraite avec vos actifs ; 
  • Vous disposez d’un logement où passer vos vieux jours ;
  • Vous pouvez attribuer le bien immobilier à vos proches ;
  • Vous obtenez facilement un emprunt grâce aux loyers perçus.

Faire appel à un professionnel de l’investissement locatif

Un professionnel de l’immobilier vous donne de précieux conseils afin que chaque étape de votre projet se déroule sans contrainte. Il intervient dans la recherche du logement à la signature du compromis de vente, vous pouvez ainsi vous concentrer sur vos études. Cet expert vous aide à effectuer le meilleur investissement possible tout en prenant en considération votre statut étudiant. Un couteau suisse du secteur du locatif est en mesure de juger la qualité des biens immobiliers existants. 

Le financement adapté à votre projet d’investissement locatif 

Il se peut que vos propres économies vous permettent d’obtenir le logement ou l’appartement studio qui vous convient. Dans le cas contraire, vous devez trouver un autre moyen de financer vos projets immobiliers. Les étudiants ne disposent pas forcément d’un revenu régulier, la majorité doit attendre la fin de leurs études avant de jouir d’un salaire stable. Cela ne freine en aucun cas vos projets d’investissement locatif, certaines possibilités vous permettent de leur donner vie. 

Le prêt étudiant via une garantie de l’État

L’État peut vous aider à obtenir un prêt immobilier si vous ne disposez d’aucune ressource financière. Les seules conditions sont que vous ayez moins de 28 ans, et que vous étudiez dans un établissement implanté en France afin d’obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur français. La rentabilité d’un investissement locatif est saisissante tant pour vos études que pour votre avenir financier. 

La caution personnelle 

L’absence de revenus réguliers et une simple garantie immobilière ne suffisent pas pour convaincre un établissement bancaire de vous accorder un prêt. Une personne (membre de votre famille) peut par contre se porter caution individuelle de votre emprunt. Reste à savoir si la capacité financière de la personne serait en mesure de payer vos mensualités. 

Les conseils à prendre en compte pour réussir un achat immobilier 

Avant de vous lancer dans l’investissement locatif, pensez à définir vos objectifs. Désirez-vous constituer un patrimoine ? Envisagez-vous de faire une succession ? Avez-vous besoin d’un revenu stable ? Les réponses qui en découlent vont impacter sur votre décision. Assurez-vous ensuite d’avoir les moyens d’atteindre vos buts dans les délais estimés. L’idéal est d’investir dans un endroit que vous connaissez, vous saurez à l’avance ses points forts et points faibles. Se faire encadrer par des professionnels de l’immobilier est aussi un excellent moyen d’obtenir un logement au meilleur prix.

1

Related posts

Quelles sont les spécificités des constructions modulaires ?

Emmanuel

Comment choisir son agent immobilier

Tamby

Achat immobilier, quelles sont les étapes essentielles à suivre

Emmanuel