Image default
Marché immobilier

Prêt hypothécaire : bien assurer le calcul des mensualités

Contracter un prêt hypothécaire demande une bonne analyse préalable de différents points de financement. Vu que ce type de crédit s’étend sur le long terme, le fait de reculer sur votre décision ne sera pas possible. C’est pour cela qu’il faut bien préciser vos besoins avant de vous lancer dans la signature de ce genre de contrat. Un des points importants à prendre en compte est la mensualité. C’est le montant à verser tous les mois jusqu’à l’épuisement de votre crédit. Son calcul s’avère très important. Voici quelques notes à retenir pour assurer le calcul des mensualités d’un prêt hypothécaire.

Trouver un site de simulation en ligne

Le site de simulation en ligne est une solution qui permet de calculer son prêt hypothécaire. En effet, elle met à la disposition des emprunteurs des calculettes afin d’optimiser la demande de crédit immobilier. En seulement quelques minutes, vous aurez toutes les informations sur vos demandes. En vue de ne pas fausser les réponses, vous devrez toujours insérer des renseignements précis sur le crédit dont vous voulez obtenir. Lors du calcul des mensualités, vous devrez remplir des champs obligatoires notamment le montant du prêt, la durée du prêt et le taux d’assurance. L’insertion du taux d’intérêt est optionnelle, selon l’outil de simulation de votre choix.

Les options à fournir pour bien calculer les mensualités

Avant de vous lancer dans la demande de prêt immobilier, vous devrez tout d’abord définir vos rentrées d’argent. Ces dernières sont indispensables pour déterminer vos revenus. Elles englobent vos salaires, vos revenus locatifs, vos revenus via vos placements, vos allocations familiales, vos pensions alimentaires et autres. Les revenus ne sont pas toujours les mêmes, il faut dans ce cas les calculer sur une moyenne. L’idéal est de souligner le minimum d’entrée que le maximum d’entrée d’argent. Une fois cette étape effectuée, vous pouvez vous lancer dans la caractérisation des critères ci-dessous :

– Le calcul du taux d’endettement avant le prêt immo

Il se peut que vous ayez contracté d’autres prêts avant votre futur crédit hypothécaire. Vous êtes donc dans l’intérêt de calculer votre taux d’endettement. Il ne faut pas que vos dettes dépassent les 33% de vos revenus sinon la banque vous mettra dans une catégorie de profil à risque. L’essentiel est de faire en sorte que le taux d’endettement actuel ajouté au crédit immo futur n’atteigne pas les 33%. Ainsi, votre profil sera validé par la banque.

– Le calcul des charges fixes

Mis à part le taux d’endettement, le calcul de vos charges fixes est aussi à prendre en compte. Vos revenus doivent être en mesure de couvrir vos dépenses fixes dans le mois avant de régler vos mensualités. Si ce n’est pas le cas, le banquier ne vous accordera pas de crédit.

– L’analyse du coût du crédit

Avant de contracter un prêt hypothécaire, vous devrez aussi porter votre attention sur l’impact de vos mensualités sur le coût du crédit. Sachez que plus le taux est bas, plus la durée de remboursement est courte et les mensualités sont élevées. En outre si le taux est haut, la durée de remboursement est longue et les mensualités sont faibles. Essayez donc de cibler un maximum au niveau de vos mensualités pour terminer au plus vite votre crédit.

Related posts

Investissement locatif, pourquoi dans un LMNP ?

Claude

Les secrets pour estimer la valeur de votre bien immobilier à Chartres

administrateur

Comment la piscine augmente-t-elle la valeur immobilière de votre maison ?

Emmanuel