Image default
Questions d’argent

Comment réaliser des économies sur tous les plans avec l’isolation à 1 euro ?

Comment réaliser des économies sur tous les plans avec l’isolation à 1 euro ?
Notez cet article

Afin de réaliser des économies sur tous les plans financiers et énergétiques, il convient d’adhérer au programme d’isolation à un euro. Mais que signifie exactement ce programme ? Est-il accessible à tous ? Comment réduire la consommation d’énergie au maximum ?

En quoi consiste le programme d’isolation à 1 euro ?

Le programme d’isolation à 1 euro consiste à faire des travaux d’économie d’énergie pour les particuliers à des prix subventionnés. En effet, le Pacte d’énergie de solidarité s’agit en fait d’un programme gouvernemental qui vise à lutter contre la précarité énergétique. Dès lors, il permet aux ménages, selon leurs revenus, d’isoler les combles perdus, rampants, pignons, garages et caves pour un euro symbolique. Ce programme est exécuté par des sociétés spécialisées en efficacité énergétique. Il est validé par le Ministère du Développement durable et de l’Énergie. Rappelons que la France a mis en place une politique environnementale qui mise sur une économie d’énergie de moins  de 20 % d’ici 2020.

Pour être éligible au programme d’Isolation 1 euro, il est nécessaire de remplir ces trois principales conditions à savoir :

  • habiter dans une maison individuelle en tant que propriétaire ou locataire
  • disposer de combles perdus, d’un garage en sous-sol ou de pignons dans la toiture
  • respecter le plafond des ressources (revenu fiscal de référence).

Techniquement, les travaux consistent à projeter de la laine minérale à l’aide d’une machine à souffler sur toute la surface des combles perdus de manière homogène. De ce fait, les flocons d’isolant couvrent l’ensemble des espaces. Une telle homogénéité supprime ainsi les ponts thermiques et garantit une bonne qualité de l’isolation. Cela permet également de profiter d’un cadre plus confortable chez soi. En effet cette sensation d’inconfort vient du fait d’une petite différence de température sentie à travers le bas de porte ou d’une fenêtre.

Comment réaliser les réductions énergétiques ?

Pour pouvoir effectuer des économies sur le plan énergétique, il faut prendre en compte les dépenses occasionnées par la climatisation et le chauffage. Pour faire baisser la consommation énergétique de la climatisation, il est indispensable de vérifier l’isolation et la ventilation. En effet, une bonne isolation permet de gagner jusqu’à 5 % d’économie sur la facture. Même si l’isolation optimale est la meilleure solution, voici quelques gestes qui aident à réduire l’utilisation des dispositifs de climatisation :

  • éteindre la climatisation à chaque départ de la maison,
  • régler normalement le thermostat
  • arrêter le climatiseur dès que l’air se rafraîchit.

Pour réduire les perditions de chaleur, il faut:

  • isoler le toit car il est en contact permanent avec l’extérieur. Son exposition au vent est la première cause d’une déperdition thermique
  • isoler les murs en réalisant l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) avec du bois
  • choisir des portes et fenêtres isolantes. Il est préférable d’opter pour une porte d’entrée à haute performance technique. Cette dernière permet de réduire la consommation d’énergie, de réaliser des économies et de bénéficier d’un crédit sur les impôts
  • limiter les fuites d’air en utilisant le calfeutrage, la pose de joints et de mortier ainsi que l’injection de mousse polyuréthane
  • isoler le sol avec un bon isolant et mettre en place un vide sanitaire.

 

 

 

Related posts

Simuler un rachat de crédit ou contacter un courtier ?

Odile

En quoi consiste le processus d’investissement en SCPI ?

Journal

Pourquoi faire un regroupement de crédit ?

administrateur