Image default
Décoration

Bien choisir son éclairage intérieur afin de mettre en valeur sa maison

Bien choisir son éclairage intérieur afin de mettre en valeur sa maison
Notez cet article

Vous avez une multitude de possibilités en matière d’éclairage : plafonniers, suspensions, spots, appliques, lampes à poser, lampe à LED, lampe halogène, etc.. Il peut être difficile de s’y retrouver. Pourtant, vous allez devoir faire votre choix si vous voulez mettre en valeur votre intérieur et pour qu’il soit un lieu de vie à la fois fonctionnel et agréable. Pour vous aider dans cette tâche, voici les informations à prendre en compte ainsi que quelques conseils à suivre.

 Trouver le moyen de bien profiter de la lumière naturelle

Avant de penser à une organisation particulière pour éclairer votre intérieur, commencez par trouver le moyen de bénéficier le plus possible de la lumière naturelle. Lampe à poser design, lampadaire, applique et consorts : chassez-les d’abord de votre tête. La lumière naturelle est essentielle pour votre bien-être et votre santé. De plus, la mettre en valeur vous permet d’économiser de l’énergie.

Vous avez la possibilité d’exploiter les miroirs pour faire réfléchir la lumière naturelle. Prenez aussi en considération les couleurs de vos murs. Les murs les plus clairs renvoient le plus de lumière.

Des erreurs à éviter lorsque vous réfléchissez à l’organisation de vos luminaires

La plus grande erreur que les gens font lorsqu’ils envisagent d’améliorer leur éclairage intérieur est de vouloir en mettre trop. En raisonnant ainsi, vous risquez d’installer une ambiance lumineuse qui n’est pas très agréable.

Vous devrez éviter notamment de multiplier les spots. Souvenez-vous que l’on parle de votre intérieur et non pas de l’éclairage d’une boutique. Dans le cas, où vous décidez de mettre quelques spots, préférez ceux qui ne vont pas vous éblouir. Dans cette même idée, évitez d’installer des appliques dans votre salle de bain. Là encore, vous risquez de vous éblouir.

Par ailleurs, ne tombez pas dans le piège de vouloir à tout prix installer une lampe design que vous aimez, mais qui ne s’accorde pas avec votre pièce. Ainsi, ayez toujours en tête l’effet recherché lorsque vous sélectionnez les luminaires pour votre pièce.

Les différents types d’éclairage intérieur

Autre point fondamental à tenir en compte : savoir faire la distinction entre les différents types d’éclairage. Les voici :

  • L’éclairage général – Il permet d’éclairer une pièce dans son ensemble. Une suspension ou un plafonnier est utilisé pour cet éclairage principal.
  • L’éclairage d’ambiance – C’est celui qui donne l’atmosphère de la pièce. Est-ce que vous voulez qu’elle soit plutôt apaisante ou bien cosy ou encore théâtrale… Ici, les températures de couleur et les flux lumineux tiennent une place essentielle dans votre choix.
  • L’éclairage fonctionnel – Son but est d’apporter un maximum de confort et de sécurité afin de réaliser des activités particulières. L’éclairage direct (voir ci-dessous) est recommandé. Vous pouvez par exemple utiliser une lampe de bureau articulé sur votre bureau, ou bien des spots orientables au-dessus de votre plan de travail.
  • L’éclairage direct et indirect – L’éclairage direct éclaire directement sans réflexion. C’est le cas entre autres des spots et des suspensions. L’éclairage indirect éclaire après que sa lumière a été réfléchie sur une surface claire, comme le mur, le plafond ou le sol. Sa lumière est donc plus tamisée et plus douce.
  • L’éclairage mixte – Ce type en particulier combine les éclairages direct et indirect. Pour vous en donner une idée, pensez aux lampes avec abat-jour. L’éclairage mixte illumine plus que l’éclairage indirect, mais est plus diffus que ce dernier.

Related posts

Quelle couleur de peinture pour la cuisine ?

Claude

Comment choisir un fauteuil massant pour nuque et dos ?

Tamby

Quels sont les types de peinture ?

administrateur