Image default
Marché immobilier

Comment choisir son agent immobilier

Comment choisir son agent immobilier
Notez cet article

Mettre en vente ou en location son bien immobilier nécessite l’intervention de différents professionnels parmi lesquels l’agent immobilier. Ce dernier a principalement pour rôle de proposer et de diriger une offre de vente ou de location relative à un bien immobilier. Quels paramètres ou critères devez-vous alors prendre en considération pour choisir l’agent immobilier qu’il faut pour votre transaction immobilière ?

Le mandat de location ou de vente

Avant de confier la vente ou la mise en location de votre bien à un agent immobilier, il est important de choisir le bon mandat de gestion locative. Il en existe trois types : le mandat simple, le mandat exclusif et mandat semi-exclusif. Le mandant simple paraît le moins contraignant du lot. En réalité, ce type de mandat vous offre le plus de liberté. Autrement dit, vous avez la possibilité de vendre vous-même le bien et de confier le mandat à différentes agences à la fois.

Quant au second mandat de gestion locative, il est le plus efficace quand bien même il est assez contraignant. Il est le plus restrictif d’autant plus que vous signez avec un seul agent immobilier susceptible de gérer la vente pendant une période bien précise.

S’agissant du mandat semi-exclusif, il vous laisse le choix de choisir vous-même un acquéreur. Vous gagnez certes en souplesse, mais dans le même temps, vous limitez les efforts de l’agent pour mettre votre bien en valeur.

Peu importe le type de mandat, vous bénéficierez d’une diffusion plus large de votre annonce.

La carte professionnelle de l’agent immobilier

Pour choisir votre agent immobilier, il est important de vous assurer qu’il dispose d’une carte professionnelle. En effet, la législation en vigueur l’oblige à en disposer. Elle est délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie et est valable pour 3 ans. Cette pièce justificative vous garantit que l’agent est habilité à vous accompagner dans cette transaction immobilière. Selon le métier qu’il exerce, l’agent immobilier peut disposer de plusieurs cartes professionnelles. Il vous revient de vérifier les informations qui figurent sur la carte qu’il vous présentera.

L’expérience de l’agent

Une chose est de choisir un spécialiste du domaine, une autre est de privilégier le nombre d’années d’expérience. En réalité, l’estimation du prix de vente dépend en partie de l’expérience qu’a votre agent. Cette qualité devra permettre à vous deux de sécuriser l’aspect juridique de la vente, d’organiser les éventuelles visites et surtout d’apprécier la capacité financière d’un potentiel acquéreur. Pour une bonne affaire, il est recommandé d’opter pour un agent immobilier ayant au moins 5 ans d’expérience. Cela vous permet d’ailleurs de collaborer avec quelqu’un ayant un bon carnet d’adresses d’acheteurs.

La proximité du bien immobilier

Un autre point qu’il vous faudra considérer lors du choix d’un agent immobilier est la proximité du bien que vous vous apprêtiez à céder ou à vendre. Il serait toujours préférable de choisir un agent immobilier dont les services couvrent la zone où se situe le bien. Cela offre non seulement l’avantage de faciliter les visites, mais également de tomber sur un agent qui maîtrise parfaite la région. Il aura également un impact sur les commissions d’après-vente. Les services d’un agent immobilier exerçant dans la même localité que votre bien vous coûtera toujours moins comparativement à un autre exerçant dans une autre ville.

Related posts

Les spécificités de l’investissement immobilier dans la région de Biarritz

Tamby

Pourquoi choisir la ville de Guardamar del Segura pour un investissement immobilier?

Tamby

Prêt hypothécaire : bien assurer le calcul des mensualités

Tamby