Image default
Décoration

Ajouter un tapis à son salon pour mieux personnaliser son aménagement

Ajouter un tapis à son salon pour mieux personnaliser son aménagement
5 (100%) 1 vote

Ajouter un tapis à son salon

Le tapis, anciennement utilisé pour ses vertus isolantes, s’est fait une nouvelle peau en devenant un accessoire incontournable de décoration dans le salon. Avec ses nombreuses qualités (moelleux, confortable, chaleureux…), cet équipement design participe également à l’organisation des divers espaces dans le salon. Raison pour laquelle son choix ne doit pas être laissé au hasard. Vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. On vous donne ici tous les conseils afin que vous puissiez ajouter un tapis à votre salon en toute beauté.

Les dimensions d’un tapis de salon

Afin d’avoir un résultat harmonieux, il est capital de considérer la dimension de votre pièce. Les dimensions de la pièce dans lequel le tapis sera installé sont en effet le premier critère à prendre en compte afin d’orienter son choix. Vous devrez veiller à ce qu’il recouvre une surface suffisante pour offrir un certain équilibre visuel à l’espace. Sachez que la dimension idéale d’un tapis de salon est déterminée en fonction de la façon dont l’aménagement des canapés et de la table basse a été fait. Si vous le désirez, vous pouvez encadrer au maximum les meubles qui constituent votre salon. Dans ce cas, le tapis sera utilisé comme un second revêtement de sol pour différencier deux espaces (la salle à manger et l’espace salon à proprement parler). Mais si vous voulez, vous pouvez également mettre en valeur le point central de votre salon, généralement marqué par la présence d’une table basse. Dans ce cas, le tapis doit impérativement être plus grand que votre meuble afin de le sublimer.

Vous l’aurez compris, opter pour un modèle aux proportions non adaptées à la pièce ou aux meubles peut bouleverser l’aménagement que vous avez souhaité mettre en place.

La matière idéale pour un tapis de salon de qualité

Le deuxième critère qui doit intervenir dans le choix d’un tapis est la matière. Pour y arriver, vous devez considérer trois éléments :

  • l’usage ;
  • le design ;
  • le confort.

Ainsi, il existe deux types de tapis : les tapis en fibres naturelles (laine, coco, soie, bambou) ou les tapis en fibres synthétiques (polypropylène, viscose, polyester ou polyamide). Un tapis en fibres naturelles a une kyrielle d’atouts. Ce type de tapis affiche une bonne résistance à l’usure. Il est connu également pour son confort impeccable tout en offrant une bonne isolation phonique et thermique.

Les tapis en fibres synthétiques sont adéquats aux personnes qui changent régulièrement de décoration.

La couleur pour un tapis de salon

Le choix de la couleur pour un tapis de salon se fait en tenant compte des couleurs déjà présentes dans la pièce. On retrouve sur le marché des tapis de teintes neutres ou colorées.

Les teintes neutres

Les couleurs neutres sont des basiques qui s’adaptent souvent avec tous les styles. Un tapis de salon de couleur claire, en fonction de la matière choisie peut s’accorder avec tous les types de décoration.

Il en est de même pour la couleur noire. Toutefois, notifions que le tapis de salon noir n’est pas recommandé pour une pièce un peu sombre, mais plutôt pour un environnement clair. Il crée ainsi un contraste dans la pièce sans la rendre sombre. Si votre salon dispose de meubles anciens, un tapis grenat vous irait mieux.

Les tapis de couleurs taupe, grège et marron glacé représentent aussi des intemporels qui peuvent convenir avec toutes les couleurs. Les tapis de salon brun et marron apportent de la chaleur à l’espace.

Les teintes colorées

Les tapis aux tons colorés présentent l’avantage de rendre la décoration du salon pétillante. Par exemple, un tapis jaune associé à du violet ou du bleu crée une ambiance méditerranéenne. Si vous ajoutez du rose, l’ambiance sera girly. Les tapis avec des motifs de bleu mariés avec du violet/prune/vert vont rafraîchir votre salon.

La forme idéale pour un tapis de salon

Outre les dimensions, la matière et la couleur, il importe de veiller à la forme de votre tapis de salon pour avoir un bon effet visuel. Les tapis ont communément une forme rectangle, carrée ou ronde. Ces différentes formes n’ont pas le même effet. Si vous avez un grand salon, vous pouvez installer toutes les formes de tapis ou même des tapis modulables. Cependant, si vous disposez d’un petit espace, vous devrez éviter d’y disposer un tapis rond.

Related posts

Que faut-il savoir sur le décapage de volet ?

Tamby

Comment choisir un fauteuil massant pour nuque et dos ?

Tamby

La beauté du style scandinave pour une chambre

Odile