Image default
Aménagement

Construction : comment aménager une véranda en quelques règles ?

Construction : comment aménager une véranda en quelques règles ?
Notez cet article

Installer une véranda est une excellente manière d’agrandir la maison, de créer une nouvelle pièce à vivre ou encore de prolonger l’habitat vers l’extérieur. Si la véranda fait vraiment rêver, il n’est pas facile de l’aménager. Pour réussir la construction d’une véranda, voici quelques règles importantes à considérer pour sa conception et la réalisation des travaux.

S’assurer de conserver une harmonie entre la véranda et le reste de la maison

La première règle à respecter pour réussir la construction d’une véranda est de veiller à conserver une cohérence entre celle-ci et le reste de la maison. Cet élément est essentiel lors du choix de la forme de la véranda et des matériaux utilisés pour sa construction.

Dans la même mesure, il est indispensable de conserver cette harmonie au moment de l’aménagement de cette nouvelle pièce à vivre. Pour ce faire, on peut trouver des modèles et des aménagements intéressants pour s’inspirer sur les divers blogs de conseils construction maison. Il est également recommandé de consulter un architecte spécialisé pour obtenir des conseils judicieux sur la manière d’aménager sa véranda.

Choisir un type de sol adapté à la véranda

Pour la construction d’une véranda à la fois élégante et fonctionnelle, il est important de bien choisir les éléments adaptés pour son aménagement. Parmi les éléments à choisir avec soin, il y a le sol. En effet, il faut savoir que la véranda constitue généralement un lien avec le jardin. De ce fait, son sol est souvent malmené, notamment par les traces de poussières, de débris de cailloux ou même de boues provenant du jardin.

Dans cette mesure, pour le choix du revêtement de sol, on évite la moquette qui est très salissante et difficile à nettoyer. Le parquet peut être envisagé s’il est assez résistant. La solution la plus adéquate est le carrelage. En plus d’être robuste, il propose une multitude de motifs et de couleurs, de plus, les carreaux sont plus faciles à nettoyer.

Quelles sortes de meubles privilégier ?

Le choix du mobilier influe largement sur l’aspect pratique et esthétique d’une véranda. Pour éviter de donner un aspect encombré à la pièce, il est recommandé de réfléchir au préalable aux dimensions des meubles que l’on souhaite installer dans la véranda. D’une manière générale, on peut utiliser à peu près tous les modèles d’ameublement qu’on aime dans une véranda.

Par contre, les meubles trop hauts ne sont pas indiqués, car ils coupent souvent la vue vers l’extérieur. De même, éviter tout mobilier appuyé contre les vitres de la pièce, parce qu’en plus de ne pas être esthétique, cela peut être dangereux. En ce qui concerne les styles des meubles, le mieux est de privilégier les modèles de fauteuil ou canapé aux structures légères et aux lignes épurées.

Les ouvertures à prévoir

Outre le style, le matériau et le mobilier, la question des ouvertures est un autre élément essentiel à considérer pour la construction d’une véranda. Le choix des ouvertures à privilégier dépend souvent de la construction de la pièce.

Par exemple, si l’extension est assombrie par des maisons trop proches, des clôtures ou des arbres hauts, l’idéal est d’opter pour de grandes baies vitrées, des ouvertures de toit ou encore des verrières. Pour ce qui est du système d’ouverture, préférer l’ouverture coulissante pour obtenir un gain de place.

Related posts

Les toits plats : les avantages et les inconvénients

Claude

Le Space planning pour un bon aménagement de votre bureau

administrateur

Isoler sa maison : par où commencer ?

Odile