Image default
Marché immobilier

Retraite à 40 ans : investir dans l’immobilier pour devenir frugaliste ?

Retraite à 40 ans : investir dans l’immobilier pour devenir frugaliste ?
Notez cet article

Être indépendant financièrement avant de devenir vieux est un rêve pour beaucoup de gens, notamment pour arrêter de se réveiller tôt le matin. Avec le frugalisme, il est maintenant possible de prendre une retraite à partir de 40 ans. En effet, cette pratique permet de travailler moins ou d’être autonome grâce à de l’argent mis de côté. Afin d’y parvenir, l’investissement dans l’immobilier est une action qui optimise le revenu.

Le frugalisme, qu’est-ce que c’est en réalité ?

Selon une définition simple, le frugalisme est un concept qui permet d’économiser le maximum d’argent pour être libre sur le plan financier. Un mode de vie créé aux États-Unis, il est destiné aux personnes qui souhaitent partir à la retraite d’une façon prématurée. Les frugalistes, les partisans de ce mouvement, ont une idéologie semblable qui est de vivre en toute liberté. Il faut savoir que c’est Olivier Noelting qui a développé cette conception dans le continent européen.

Depuis l’arrivée de cette pratique, l’âge pour se retirer de la vie active a rajeuni de 40 ans, et même avant la quarantaine pour certains. De ce fait, l’objectif est d’optimiser la capacité à économiser en faisant moins de dépense ou en optant pour des métiers qui s’adoptent au frugalisme. Avec ce budget consacré à l’épargne, la vie après la retraite sera plus facile.

Comment fonctionne ce système ?

En principe, cette idéologie est dédiée aux personnes qui ont une classe sociale moyenne et supérieure. En se basant sur son fonctionnement, la réussite n’est plus évaluée sur le succès professionnel, mais suivant la valeur des économies réalisées. Sortir du capitalisme, tel est le but d’un individu qui adopte ce style de vie. Selon l’interview sur le site Alex Vizeo, arrêter son ancien métier lui a permis de faire le tour du monde grâce à son travail en tant que blogueur.

Pour que ce système soit en mesure de fonctionner, voici quelques points à prendre en compte :

• faire des investissements ;
• réduire les dépenses ;
• bien gérer ses besoins journaliers ;
• trouver un travail favorable au frugalisme.

Devenir indépendant en investissant dans l’immobilier

Que ce soit pour l’acquisition d’un bâtiment en construction ou neuf, placer de l’argent dans le secteur de l’immobilier peut être intéressant. En effet, il s’agit d’une façon idéale pour concevoir un patrimoine, mais surtout de générer un revenu dans l’avenir. Afin d’être un frugaliste dans ce domaine, il existe deux solutions lors du financement, à savoir l’investissement immobilier direct et dans la pierre-papier.

Concernant la première solution, c’est la méthode la plus classique qui permet de devenir bailleur en location vide ou meublée. Par conséquent, il est indispensable de rechercher des locataires et de réaliser des travaux d’entretien. Connue aussi sous le nom d’investissement SCPI, la seconde méthode est destinée à ceux qui n’ont pas de budget pour l’achat d’une résidence. Pour ce faire, il exige une somme d’argent qui tourne aux alentours des mille euros.

Quels sont les avantages du frugalisme ?

Comme l’indique son autre appellation, FIRE ou Financial Independance Retire Early, il s’agit d’un système qui permet d’être libre et autonome financièrement. De plus, arrêter les activités professionnelles dès son jeune âge écarte les routines et les problèmes habituels dans une entreprise. Grâce à cette pratique, l’avantage principal est de pouvoir profiter de la vie ouvertement et loin du stress.

En outre, il est possible de réaliser ses rêves lorsqu’on gagne de l’argent sans trop travailler. Par exemple pour les personnes qui désirent devenir chercheur, ou encore pour ceux qui veulent découvrir les divers pays du monde. En tenant compte des avantages économiques perçus, le budget lié à la retraite permet d’éviter le manque d’argent.

Related posts

Pourquoi faire confiance à un coach en immobilier pour vendre son bien ?

Claude

Souscription de prêt immobilier : les raisons de signer ce type de contrat

Tamby

Où publier une annonce pour louer son appartement en Suisse ?

Tamby