Image default
Questions d’argent

Conseils pour bénéficier des meilleures conditions d’emprunt immobilier

Conseils pour bénéficier des meilleures conditions d’emprunt immobilier
Notez cet article

Si comme de nombreux foyers, vous envisagez d’effectuer un emprunt immobilier pour avoir le bien de vos rêves, vous allez devoir passer par une démarche de demande de crédit. Le mieux est alors de préparer cette étape sur quelques mois. Ce afin de bénéficier des meilleures conditions financières. Pour ce faire, suivez les conseils ci-dessous…

Montrer votre profil emprunteur sous son meilleur jour

Les conditions d’approbation d’une demande de prêt diffèrent selon les organismes financiers, mais surtout selon le profil du demandeur. Ainsi, vous devez persuader votre banquier que vous avez le profil de l’emprunteur parfait. Si vous remplissez autant que possible les critères ci-dessous, vous pourrez alors profiter des conditions les plus avantageuses pour l’octroi de votre crédit immobilier :

  • Vous avez un faible taux d’endettement

Faites le rapport entre vos charges et vos revenus mensuels. Le pourcentage que vous en obtiendrez détermine votre taux d’endettement ainsi que votre capacité d’épargne. Sachez alors que 15 % d’endettement ou moins vous donne un bon profil. Par contre, votre banquier sera réticent à prendre le risque de vous accorder un crédit immobilier à partir de 33 %.

  • Votre aptitude à bien gérer vos comptes

La banque vous exigera de lui fournir vos trois derniers relevés de compte. Ainsi, prenez soin de lui présenter un dossier dont on ne remarque aucun découvert, ou de retard de paiement sur de possibles autres prêts, ou de crédit à la consommation. Dans le cas où vos relevés de ces trois derniers mois ne font pas bonne figure, il vaut mieux remettre à plus tard votre demande de crédit.

  • Avoir un apport personnel considérable

Habituellement, les banques demandent un apport personnel à hauteur d’environ 10 % du prix du bien. Mais si vous êtes en mesure de fournir un apport de 20 % et même 30 %, vous allez certainement profiter d’un meilleur taux.

Bien sélectionner sa banque en faisant jouer la concurrence

La banque dans laquelle vous avez déjà un compte n’offre pas forcément le meilleur taux. De ce fait, vous devez veiller à le comparer avec ce que les autres établissements proposent. Pour cela, référez-vous aux différents TAEG (taux annuel effectif global) offerts par ces organismes de crédit. Il est aussi à remarquer que vous pouvez de la même manière comparer les propositions d’assurance grâce aux TAEA (taux annuel effectif d’Assurance).

Par ailleurs, en plus de faire des comparaisons pour sélectionner la meilleure banque, il vous est aussi possible de négocier. Pour cela, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Ainsi, consultez plusieurs établissements. Montrez-leur les offres des autres banques, avec leurs propositions écrites à l’appui.

Dans la même idée, vous pouvez aussi passer par un courtier. Ce professionnel a une parfaite maitrise du système bancaire. Son expertise et ses relations vous feront éviter certains « pièges ». Qui plus est, vous n’allez pas perdre du temps à faire la prospection. En outre, il s’agit de la personne la plus qualifiée pour négocier et obtenir les meilleures conditions d’emprunts auprès des organismes financiers.

Related posts

Quelles assurances souscrire pour réaliser des travaux de rénovation ?

Odile

Comment réaliser des économies sur tous les plans avec l’isolation à 1 euro ?

Odile

En quoi consiste le processus d’investissement en SCPI ?

Journal