Image default
Marché immobilier

La location d’un bien immobilier

La location d’un bien immobilier
Notez cet article

Concernant l’immobilier, il y a souvent des discordes et surtout dans le domaine de la location. En excluant le cas des propriétaires exagérés et des locataires sournois, ces discussions sont souvent le résultat de l’ignorance des lois en vigueur. Vous vous posez surement des questions à ce sujet alors voici quelques informations que vous devez connaitre.

Quels sont les points à savoir dans la location immobilière

Que vous soyez un locataire ou un propriétaire, vous devez avoir connaissance des devoirs et des droits de chaque partie pour éviter tous types de problèmes. Si vous cherchez donc à louer une habitation ou si vous voulez mettre votre habitation en location, il y a divers points à savoir. D’abord, un futur locataire doit présenter divers documents et vérifier si le logement qu’il va bientôt louer respecte au minimum les normes de confort. Pour avoir la possibilité d’entrer dans l’habitation en question, il doit signer un bail d’habitation qui ne possède ni une condition excessive, ni une condition censurée. De même, il doit fournir une caution de location et verser un dépôt de garantie après avoir fait l’état des lieux. En plus, le locataire doit s’acquitter des frais d’agence qui sont limités, en savoir plus sur http://irpp.fr.

Quelles sont les garanties demandées au locataire ?

Avant la signature d’un bail de location, le locataire ne doit pas faire le versement d’une quelconque somme d’argent. Il doit fournir des pièces justificatives sur sa réputation et son engagement. Pour s’assurer que le locataire possède les revenus suffisants dans la location, tels trois mois de loyer, le propriétaire a besoin d’avoir certains documents le concernant. Ces documents entre autres sont ses papiers d’identité, ses trois dernières fiches de paie, la copie de son contrat de travail, son dernier avis sur les impôts, ainsi que les dernières factures de son loyer. Si jamais il y a un litige entre le propriétaire et le locataire, ces derniers seront soumis à la réglementation en vigueur de la loi du 6 juillet 1989. Pour résilier le contrat, il faut respecter les délais de préavis, peu importe si la résiliation est faite par le propriétaire ou le locataire. Le contrat demande donc de rembourser le dépôt de garantie et de remettre les clés au propriétaire.

Quelles sont les obligations du locataire et du propriétaire dans la location ?

Un locataire a pour obligation de payer les charges et les loyers suivant ce qui a été conclu dans le contrat. Il doit également utiliser le local d’après ce qu’il a mentionné dans le contrat. De même, il doit réparer les dégâts et les pertes qui surviennent lors de la location. Il se doit de respecter ses voisins et de s’assurer qu’il n’y ait pas de problèmes dans les locaux comme les explosions et les incendies par exemple. Il doit veiller à ce que le logement soit bien entretenu ainsi que les équipements qui y sont liés. Par rapport à la loi du 6 juillet 1989, le propriétaire doit permettre à son locataire de jouir paisiblement du logement. Si cette jouissance n’est pas respectée, le locataire peut demander une indemnisation. Le propriétaire a pour obligation de payer les grosses réparations comme de refaire les canalisations par exemple.

Related posts

Pourquoi investir dans l’immobilier en Thaïlande ?

Journal

Faut-il plutôt faire construire ou acheter une maison neuve en Isère ?

Odile

Logement en LMNP, comment se passe la revente ?

Tamby