Image default
Jardin & Bricolage

Comment changer une porte intérieure ?

Comment changer une porte intérieure ?
Notez cet article

Il se peut qu’une de vos portes intérieures montre des signes de fatigue. Il serait plus judicieux de la remplacer afin d’améliorer l’esthétique de votre maison et pour optimiser l’isolation. Remplacer une porte intérieure demande de déposer un dormant existant. Cette opération peut alors imposer une nouvelle décoration. 

Installer une porte sur l’ancien bâti, c’est facile

Cependant, pour vous éviter de gros travaux, vous pouvez installer votre nouvelle porte sur l’ancien bâti à condition que celui-ci soit en bon état. Bien sûr, il faudra prendre en compte les dimensions (hauteur, largeur et épaisseur de la porte) mais aussi le sens d’ouverture. Vous n’aurez qu’à dégonder l’ancienne porte afin de venir positionner la nouvelle dans l’encadrement. Il faudra alors ouvrir la porte à 90 °c et la soulever à l’aide d’une cale ou d’un pied-de-biche. Réglez ensuite la hauteur afin qu’elle puisse s’ouvrir et se fermer sans problème. Vous devrez très certainement faire une recoupe sur le bas de porte pour éviter les frottements et poser les paumelles au bon niveau des gonds, sans oublier la poignée et la serrure. En changeant juste votre porte, vous ferez de belles économies, ce qui est loin d’être négligeable. 

D’autres techniques sont plus complexes

Rapidement, vous optimiserez l’esthétique de votre pièce en optant pour une porte intérieure en bois. Selon vos envies, vous pouvez choisir une porte battante ou coulissante, de style traditionnel ou contemporain, avec ou sans vitres. En changeant juste votre porte, vous ferez de belles économies, ce qui est loin d’être négligeable. Vous avez la possibilité de changer la porte et le bloc porte en gardant l’ancien encadrement. Cela est plutôt facile et vous n’aurez pas à effectuer de travaux de maçonnerie au niveau de la cloison. Si vous devez poser un nouveau bloc porte, cela vous coûtera plus cher, comme vous vous en doutez. De plus, c’est une étape assez complexe puisqu’il faudra réaliser des travaux de maçonnerie au niveau de la cloison. Mais si vous êtes du genre bricoleur, vous y arriverez. 

Related posts

Comment faire pour le transport d’un rouleau de gazon synthétique ?

Tamby

La serrure connectée : ce qu’il faut savoir sur ce dispositif innovant

Tamby

Comment bien choisir ses portes et fenêtres?

Tamby