Image default
Jardin & Bricolage

Conseils pratiques pour aménager son jardin d’une manière autonome

Conseils pratiques pour aménager son jardin d’une manière autonome
Notez cet article

Avoir un bel espace vert fleuri et coloré, tel est le rêve de toutes les femmes. Pour avoir un jardin qui respire la vie, il n’est pas toujours nécessaire de recourir à un paysagiste professionnel. Si on a la main verte, il est parfaitement possible de le concevoir soi-même. Voici quelques astuces simples pour aménager son extérieur comme un pro.

Les étapes importantes de l’aménagement de jardin

Création de massifs, travaux de maçonnerie, plantation de fleurs et d’arbustes. . . , on ne sait pas par quelle étape commencer lorsqu’on aménage un jardin. Pour éviter que le résultat soit catastrophique ou ne convienne pas aux attentes, il est important de respecter certaines règles de base. Avant de commencer les travaux, il faut en premier lieu créer un plan. Comme dans tous les projets, faire un plan des lieux permet d’avoir une idée précise de ce que l’on souhaite et d’avoir un repère dans l’avancement des travaux. Celui-ci doit être fait en deux versions : la première pour mentionner les dimensions de l’espace extérieur et la seconde pour indiquer les différentes possibilités d’aménagement.

Pour avoir un jardin harmonieux, il est aussi important de connaître le style exact de l’espace vert que l’on désire avoir : jardin moderne, zen, japonais, contemporain, méditerranéen, etc. Cette étape est particulièrement importante pour éviter le manque de cohérence à la fin des travaux. Le choix des plantes et des mobiliers dépendra ainsi du style souhaité et se fera d’une manière sélective et minutieuse. Après avoir choisi le style du jardin et créé un plan de l’extérieur, il reste à définir le budget d’aménagement jardin nécessaire. Cette phase est primordiale puisqu’elle conditionne tout le projet : le prix des matériaux et des végétaux, celui de la décoration, etc. Tout est possible, à la limite du budget !

Les principaux travaux à faire

Les travaux dépendent de la priorité de chacun. Il n’y a donc pas d’ordre de travail à respecter impérativement. Toutefois, il est préférable de commencer par la clôture parce qu’elle joue un rôle important dans la délimitation de l’espace extérieur et dans la protection des regards indiscrets. Viennent ensuite la construction de la terrasse et tous les petits travaux de maçonnerie, comme la création de l’allée, l’installation d’une fontaine et d’autres travaux plus complexes. Bien entendu, pour réussir ces derniers, il est essentiel de disposer du matériel et des outils de bricolage nécessaires (à inclure dans le budget).

Pour décorer un jardin, il faut également s’occuper de la plantation des fleurs et de la création des massifs. Le choix des arbres et de la façon dont ils seront plantés est aussi très important dans l’aménagement d’un jardin. Le mieux est de sélectionner des plantes persistantes et esthétiques qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien en hiver. La pose du gazon doit se faire en dernière étape. La raison est qu’il risque d’être piétiné et détruit par les engins s’il est posé en avance. Pour avoir une jolie pelouse verte et fraîche, il vaut mieux attendre que tous les travaux paysagers soient terminés. Il ne restera plus qu’à surveiller les fleurs et le tour est joué !

Related posts

Canalisation bouchée : quelle solution choisir ?

administrateur

Comment élaguer un arbre d’ornement ?

Tamby

Comment bien choisir ses portes et fenêtres?

Tamby