Image default
Aménagement

Motorisation des portes de garage : ce qu’il faut savoir

Lorsqu’on possède un véhicule comme une voiture ou une moto, on est bien content de pouvoir profiter d’un garage individuel aménageable à l’envie. Comme on est amené à l’utiliser quotidiennement pour beaucoup, il y a un élément où on accorde une importance particulière : la porte du garage. En effet, celle-ci va s’ouvrir et se fermer au moins deux fois par jour et il faut donc qu’elle soit pratique. On va donc se pencher aujourd’hui du côté des solutions motorisées qui facilitent beaucoup la vie.

La motorisation, est-elle possible sur toutes les portes de garage ?

En théorie, on peut effectivement installer un système motorisé sur tous les types de portes de garage. Toutefois dans les faits, c’est assez rare qu’on ait une porte à battants qui s’ouvre automatiquement. La raison est que c’est plus compliqué à mettre en place d’une part, mais aussi parce que ça nécessite de retirer les poignées qui font aussi le charme de ces portes. Car si vous optez pour un système automatique, il n’est plus possible de revenir en arrière. C’est pourquoi on préfère les modèles qui sont prévus à l’origine pour être motorisés. C’est-à-dire les portes basculantes ou encore sectionnelles comme celles proposées par l’entreprise Novoferm.

Pour quel type de système motorisé opter ?

Il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour ouvrir sa porte de garage à distance. La plus moderne est sans doute celle utilisée pour tous les objets connectés de la maison. Autrement dit, votre porte sera directement connectée au système WI-Fi de votre maison. Cela peut nécessiter l’installation de répéteurs pour que la portée soit suffisante. Une fois la connexion établie, il vous sera possible de piloter la porte à l’aide de n’importe quel appareil numérique comme un smartphone ou une tablette.

Pour les personnes qui ont la fibre écologique, il est également envisageable d’installer un moteur solaire. En plus de vous faire réaliser des économies d’énergie, ça a aussi l’avantage de ne pas dépendre du système électrique de votre maison. En cas de panne de courant donc, l’ouverture de votre porte de garage ne sera pas impactée !

Related posts

Pourquoi isoler votre toiture ?

Emmanuel

Les toits plats : les avantages et les inconvénients

Claude

Quel type de matelas choisir pour assurer votre confort ?

Claude