Image default
Aménagement

Comment choisir ses meubles pour salle de bain ?

Exit la salle de bain vieillotte avec lavabo en céramique et bidet. Désormais, la pièce d’eau est devenu un endroit où on aime se sentir bien et passer du temps, mais aussi avoir à notre portée tout ce dont on a besoin sans avoir à se contorsionner dans tous les sens. Pour ces raisons, les meubles de salle de bain revêtent une grande importance. Comment les choisir pour mêler l’utile à l’agréable ? Voici nos conseils.

Opter pour les bonnes dimensions

L’espace disponible dans votre salle de bain doit grandement influencer le choix de vos meubles. En effet, chaque élément doit parfaitement trouver sa place afin que l’harmonie soit parfaite. De plus, il faut prendre en compte que vous aurez à vous déplacer dans la pièce et que donc, il est plus plaisant d’avoir une surface facilement praticable. Heureusement, il est possible de trouver ici tout un large choix de meubles de salle de bain de toutes les dimensions et qui s’adaptent parfaitement à toutes les configurations.

Pour définir les bonnes dimensions de vos meubles de salle de bain, il faut au préalable prendre des mesures. Cela concerne aussi bien la largeur, la hauteur que la profondeur des aménagements entiers de votre salle de bon.

Choisir vos meubles en fonction du style de votre salle de bain

Style végétal proche de la nature, ambiance vintage, look plutôt ultra moderne, style chic parfaitement décomplexé ? Quel que soit le type de décoration que vous prévoyez pour votre salle de bain, il existe tout une panoplie de meubles qui vous correspondent. Des meubles scandinaves aux lignes épurées en passant par les meubles plus rustiques qui conviennent idéalement à une déco brute et minimaliste, tous les goûts sont permis.

Pour optimiser la déco de votre salle de bain et ne pas vous tromper dans le choix de vos meubles, l’idéal est de bien visualiser le style d’ambiance que vous souhaitez créer. Il est possible d’orienter votre choix vers des meubles colorés pour apporter plus d’originalité à votre décoration. Tout dépend de vos préférences en matière de design intérieur.

Sélectionner des meubles fonctionnels et pratiques

Meuble avec une ou deux vasques, meuble sous vasque, étagères à suspendre ou à poser, armoires de toilette, colonnes de salle de bain, miroirs, porte-serviettes, chaque élément a son importance. Avant de choisir vos meubles pour votre pièce d’eau, il faut auparavant évaluer vos besoins. Qui doit utiliser votre salle de bain ? Comment voulez-vous organiser votre espace ? Toutes ces interrogations préalables vous permettront de choisir les meubles les plus adaptés.

Vous pouvez faire le choix de meubles sur roulettes qui présentent l’avantage de pouvoir être déplacés et donc de pouvoir régulièrement changer la disposition des éléments de votre salle de bain. Si vous souhaitez faire le choix de meubles conventionnels, mais tendance, les meubles avec vasques sont très en vogue. En plus de leur esthétisme, ils permettent d’envisager deux emplacements distincts afin d’offrir à chacun un espace bien à lui. Il ne faut pas non plus négliger de prévoir des espaces pour les prises électriques à des endroits stratégiques pour vous faciliter la vie.

S’orienter vers les bons matériaux

Outre l’ergonomie, le choix des matériaux est également à privilégier. En effet, des matériaux faciles à entretenir et à nettoyer présentent un net avantage. Les meubles en bois sont plus naturels et installent une ambiance apaisante. Ils se déclinent en divers coloris et se fondent à la perfection dans toutes les décos. Les meubles en bois sont très résistants dans une atmosphère humide, car ils sont préalablement traités. Vous pouvez également opter pour des matériaux composites. Ces derniers s’adaptent plus aux styles contemporains et peuvent se combiner avec d’autres matériaux comme le métal. Ils peuvent adopter des finitions différentes : mélaminé, satiné, mat, brillant, déco bois…

Miser sur les rangements malins

Quel que soit le style de meuble que vous choisissez pour votre salle de bain, il faudra privilégier des éléments possédant un maximum de rangements. En effet, ils permettent de pouvoir mieux organiser votre espace et de désencombrer votre plan de toilette. Chaque objet trouve sa place dans un endroit qui lui est réservé ce qui vous évite de perdre du temps dans des recherches. Tiroirs, placards coulissants, étagères et autres espaces permettent en plus à chaque membre de la famille d’avoir un coin bien à lui dans la salle de bain. Enfin, les meubles avec plusieurs rangements vous permettent d’optimiser l’espace dans la pièce.

Related posts

Comment bien choisir sa menuiserie ?

Journal

Quelle serrure connectée choisir ?

Journal

Tout savoir sur l’adoucisseur d’eau

Odile