Image default
Aménagement

Les enjeux de la rénovation électrique d’un bâtiment

Inscrite dans le cadre des dispositions de la norme NFC 15-100, la rénovation électrique reste un indispensable pour la sécurité des installations électriques. Totale ou partielle, elle implique généralement à des travaux sur certains éléments liés au système électrique de votre habitation. Quels sont alors les enjeux des activités requises ? Suivez le guide !

Quand faut-il recourir à une rénovation électrique ?                         

Une rénovation électrique est souvent requise lorsque l’installation d’une résidence devient vétuste. En effet, le matériel se dégrade au fil des années et un changement peut s’avérer nécessaire.

De plus, les besoins en électricité évoluent rapidement (installation d’une nouvelle prise avec l’arrivée de matériaux modernes…). Dans ces conditions, il faut améliorer votre ancienne installation avant d’entamer tout type de travaux au sein de votre logement. En outre, vous pouvez envisager des travaux de rénovation de votre système électrique lorsque la norme NFC 15-100 n’est pas respectée.  

N’hésitez pas à consulter un blog électricité pour obtenir plus d’informations à propos. Par ailleurs, la rénovation électrique est généralement recommandée à l’issue d’un contrôle effectué par un électricien professionnel.

Pourquoi faut-il effectuer une rénovation électrique ?

La rénovation électrique est obligatoire pour protéger vos appareils électroniques et garantir la sécurité au sein de votre habitation. En effet, les travaux ont essentiellement pour but d’éliminer les risques d’accident comme l’électrocution, les incendies, etc. Néanmoins, vous pouvez procéder à une isolation d’un plancher bas afin d’améliorer la performance énergétique de votre résidence.

En outre, la rénovation électrique vise aussi à rendre une installation plus fonctionnelle. De ce fait, il faut s’appuyer sur les normes à respecter afin d’obtenir de meilleurs résultats. Après les travaux, votre réseau électrique pourra répondre aux besoins en puissance des équipements modernes.

Comment effectuer une rénovation électrique ?

Les travaux de rénovation de votre système électrique sont exécutés par des professionnels certifiés. L’opération doit donc être pratiquée en fonction des anomalies détectées au moment du diagnostic.

Généralement, les logements neufs ne nécessitent qu’une rénovation partielle. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’effectuer la mise hors tension de l’installation ou la dépose du compteur. Par contre, certaines situations peuvent exiger une rénovation totale.

Pour ce faire, un agent Enedis procèdera à la dépose du compteur. Celui-ci réalisera ensuite un contrôle à la fin de la rénovation.

Related posts

Comment faire une terrasse en bois sur plots ?

Journal

Optimisez votre consommation électrique avec le bon délesteur !

Irene

Optimisez votre installation solaire : découvrez le calcul précis du nombre de batteries nécessaires !

Irene