Image default
Aménagement

Installation d’une pompe à chaleur : quels sont les avantages ?

Une pompe à chaleur est un dispositif écologique qui permet de chauffer l’intérieur de votre logement ainsi que l’eau sanitaire dans certains cas. Si ce système de chauffage est plébiscité, c’est parce qu’il offre de nombreux avantages.

Une faible consommation d’énergie

Le premier intérêt d’une Installation de pompe à chaleur à Cambrai avec Thermifroid est sa faible consommation énergétique. Ce dispositif permet de réduire considérablement vos besoins en énergie grâce à un fonctionnement optimisé. En effet, il transforme en chaleur les calories captées dans l’air, dans l’eau et au sol à proximité de votre habitation pour chauffer votre logement. Le processus se base donc sur l’utilisation d’une ressource gratuite et renouvelable. Ainsi, vous consommez moins d’énergie et cela se traduit par la baisse de vos factures d’électricité mensuelles.

Installer une pompe à chaleur pour protéger l’environnement

La pompe à chaleur (PAC) est le système de chauffage qui impacte le moins possible l’environnement. En utilisant une énergie naturelle et renouvelable dans une grande proportion, le dispositif n’a besoin que d’une petite quantité d’énergie électrique pour son fonctionnement. Cela favorise une réduction importante de l’émission des polluants.

Il faut souligner que 15 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent de la production de chauffage et d’eau chaude. Avec une PAC, le taux de CO2 produit par kWh est largement en deçà de celui des énergies fossiles. On estime que la production de 1 kWh avec une pompe à chaleur engendre 4 fois moins de polluants qu’avec une chaudière à combustible.

Faible besoin d’entretien

pompe à chaleur
pompe à chaleur

L’installation de ce système de chauffage est un investissement très économique qui nécessite peu d’entretien contrairement à une chaudière à gaz. Cette dernière doit être nettoyée régulièrement, au moins une fois par an pour éviter une asphyxie au monoxyde de carbone. En revanche, la pompe à chaleur n’est pas soumise à cette exigence. Son entretien est simple et n’est obligatoire que si le volume de fluide frigorigène dépasse les 2 kg.

Related posts

Pourquoi opter pour une entreprise spécialisée dans l’isolation ?

administrateur

Découvrez comment identifier facilement la couleur du fil de terre

Irene

Guide pour aménager une chambre enfant

administrateur