Image default
Aménagement

Comment procéder à l’étanchéité d’une toiture végétalisée ?

La végétalisation d’une toiture est une solution qui permet d’obtenir un espace vert à moindre coût. Elle a été créée en Allemagne dans les années 80 afin de répondre à un besoin écologique. La toiture végétalisée est une version simplifiée des toits-terrasses. L’étanchéité de la toiture végétalisée doit être optimale et faire l’objet d’une attention toute particulière.

Une multiprotection ne doit pas être négligée !

La toiture végétalisée renforce l’isolation, elle peut également atténuer plus facilement les nuisances sonores. En été, elle participe au confort, car la température de surface est très inférieure à celle d’un toit traditionnel. Les substances polluantes sont fixées. Le choix d’une toiture végétalisée demande une grande attention notamment au niveau de l’étanchéité. En plus d’être très décorative, la toiture végétalisée représente un geste pour l’environnement. Pour bien maintenir l’étanchéité de votre toiture, un entretien régulier s’avère indispensable, vous aurez alors l’impression de jardiner depuis votre toit, ce qui est très intéressant.

Aménager un espace végétalisé sur une toiture

Sur l’élément porteur du toit-terrasse souvent composé de bois, de béton ou d’acier, un pare-vapeur est installé, permettant la protection puisqu’il lutte contre les infiltrations des eaux fluviales. Une isolation thermique est mise en place et, pour la protéger, deux couches de membrane bitumineuse sont soudées afin d’assurer la totale étanchéité de la toiture. Les racines des végétaux ne pourront pas traverser le produit isolant. Des dépenses énergétiques réduites, un espace de vie supplémentaire, une jolie plus-value pour l’habitation… Le projet d’une toiture végétalisée est très séduisant. Le coût d’un tel chantier peut être relativement élevé, mais les avantages sur la durée sont multiples. On voit de plus en plus fleurir sur les immeubles et les maisons des particuliers des toits végétalisés. Pour la réalisation d’un tel projet, il est judicieux de faire appel à des professionnels qui pourront vous conseiller.

Related posts

Tout savoir sur la domotique dans les salles de bain

clara.verschaere@eskimoz.fr

Comment se séparer des rongeurs ?

Journal

Entretien de la pompe de relevage d’eaux usées : ce qu’il y à savoir

Tamby