Image default
AménagementMarché immobilier

Comment réduire le gaspillage des matériaux de BTP ?

Dans nombre de pays ou de provinces, les travaux de rénovation ou de construction de bâtiment sont souvent associés à un gaspillage considérable de matériaux. Or, il est à noter que ce gaspillage peut s’avérer non seulement préjudiciable pour l’environnement, mais aussi pour le portefeuille des propriétaires et des entrepreneurs. Quelles sont donc les mesures nécessaires à mettre en œuvre pour réduire le gaspillage des matériaux ? 

Opter pour le recyclage ou la réutilisation des matériaux

Une bonne façon de contribuer à l’anti-gaspillage des matériaux consiste à opter pour le recyclage. En clair, à défaut de jeter les matériaux inutilisés, vous pouvez les réutiliser à d’autres fins. Les avantages liés à cette pratique sont parfaitement décrits sur ce site. À contrario, les matériaux de bâtiment tels que les contreplaqués, le verre, les paquets, le métal, etc. peuvent être soigneusement récupérés (lors des constructions) et réutilisés dans d’autres projets. Ou encore, il est possible de les donner à des organisations caritatives ou à des écoles qui en ont besoin.

Bien quantifier les matériaux à utiliser lors de la construction

La planification est une étape fondamentale dans la construction d’un bâtiment, car elle permet d’éviter les erreurs et les imprévus. Avant donc de mettre en œuvre votre projet, vous devez prendre le soin de déterminer les quantités de matériaux nécessaires pour sa réalisation.

Cela peut se faire par exemple à l’aide des logiciels de conception ou des plans détaillés. Lors de la planification des coupes, n’oubliez pas non plus de tenir compte de la taille et de la forme des matériaux afin de minimiser les pertes.

Privilégier les matériaux durables 

Les matériaux durables, à savoir le bois certifié FSC, les briques en terre cuite, les panneaux solaires, les toits verts, etc., sont des matériaux écologiques que vous pouvez tout de même privilégier lors de votre construction pour réduire le gaspillage. Ces types de matériaux sont très pérennes et faciles d’entretien ce qui vous permettra par la même occasion de réaliser des économies.

Toutefois, pour étendre les tentacules de cette politique liée à la lutte contre le gaspillage des matériaux du bâtiment, et plus généralement dans le secteur de la construction, une formation et une sensibilisation des travailleurs peuvent aussi être une très bonne idée. Les programmes de formation peuvent cependant inclure des séances sur la planification, la gestion des déchets, la réutilisation des matériaux, etc.

Related posts

Projet immobilier : les clés pour bien choisir son constructeur

Journal

Les risques de l’humidité dans votre logement : protégez votre santé et votre bâtiment

Irene

Les toits plats : les avantages et les inconvénients

Claude