Image default
Marché immobilier

Comment choisir son maître d’œuvre ?

Comment choisir son maître d’œuvre ?
Notez cet article

Si vous envisagez de rénover votre habitat ou de faire construire votre maison, un maître d’œuvre devra vous accompagner dans cette démarche. C’est le professionnel qui a pour compétence la conception, la réalisation et le suivi de vos travaux de construction. Étant donné son rôle majeur dans votre projet immobilier, nous vous livrons quelques conseils pour bien choisir votre maître d’œuvre. 

Repérer un professionnel compétent 

En matière de construction, il subsiste malheureusement des professionnels mal intentionnés. C’est pourquoi vous devez savoir comment déceler le bon interlocuteur. Les maîtres d’œuvre peuvent être des architectes ou d’autres pros du bâtiment et ils se doivent d’être corrects. Commencez donc par repérer l’affiliation à un réseau de professionnels certifiés. 

N’hésitez pas à jouer les policiers en menant votre enquête personnelle. Vous pourrez contacter des précédents clients et recueillir leurs avis sur les prestations antérieures de votre architecte. Vous verrez qu’un travail bien fait et de bonnes connaissances techniques précèdent la notoriété d’un maître d’œuvre expérimenté. Partout en France se distinguent des experts qui ont à leur actif un grand nombre de réalisations construites. Dans la région de Bretagne par exemple, vous trouverez des spécialistes du bâtiment en contactant un bureau d’étude et de maîtrise d’œuvre dans le Morbihan.

Analyser toutes les tarifications présentées 

Lorsqu’il est question d’argent, les choses doivent être bien clarifiées. Autrement si un doute persiste, les accords de partenariat peuvent être affectés. Il vous revient de vérifier la santé financière de l’entreprise vers laquelle vous vous engagez. Autour de ce point s’alignent d’autres paramètres comme l’expérience ou la durée des activités. 

Quoi qu’il en soit votre méfiance a bien un prix, celui de vous éviter de vous lier à un mauvais professionnel. Exploitez soigneusement les devis qui devront être conformes ainsi que les assurances relatives aux travaux. Et surtout avant de signer le contrat, faites-vous accompagner s’il le faut pour bien assimiler les termes. Ce serait un plus s’il contient une clause de rétractation. 

Related posts

Achat immobilier : pourquoi passer par une agence ?

clara.verschaere@eskimoz.fr

Faut-il plutôt faire construire ou acheter une maison neuve en Isère ?

Odile

Investissement locatif, pourquoi dans un LMNP ?

Claude