Image default
Aménagement

2 astuces imparables pour réussir l’aménagement d’une maison à étage

Projetez-vous de construire une maison à étage ? Si oui, vous devez d’ores et déjà penser à son aménagement. Pour réussir à transformer votre projet de construction en un cadre chic et agréable à vivre, cet article vous propose 2 astuces exceptionnelles pour l’aménager comme il faut.

Organiser convenablement les surfaces habitables

La règle d’or pour réussir l’aménagement d’une maison, c’est de commencer par sa surface habitable. En d’autres termes, pour transformer l’intérieur de votre résidence en un cadre harmonieux et séduisant, il vous faut organiser ses espaces de vie.

La vérité, c’est que les espaces d’une maison sont répartis suivant des compartiments bien définis. Dans le cas d’une maison r+1 par exemple, on peut délimiter des surfaces habitables comme les chambres à coucher, le salon et le réfectoire. Et, ce n’est pas tout.

Des espaces utilitaires comme les salles de bains, le bureau, les terrasses et les escaliers font également partie du décor. Pour réussir donc l’aménagement d’une maison à étage, on ne doit pas se laisser tromper par la disponibilité de l’espace.

Bien au contraire, il est capital d’organiser ces pièces en fonction de leur degré de fréquentation. Lors de la conception du plan, pensez donc à disposer les espaces les plus fréquentés au rez-de-chaussée. Ainsi, vous optimiserez vos déplacements, et vous profiterez de votre espace de vie en toute tranquillité.

Établir des connexions entre les différents compartiments

Vos espaces de vie organisés, vous voilà au stade de leur interconnexion. En effet, pour faciliter la circulation dans votre résidence, il vous faut établir des connexions entre les différentes pièces de la maison.

Dans la pratique, il s’agira pour vous de positionner l’escalier de sorte qu’il facilite l’accès à l’étage supérieur. Mais, pas seulement. Vous devez également organiser vos pièces de manière à éviter les croisements inutiles. Pour un résultat chic et chaleureux, pensez enfin à adopter des couleurs neutres avec des matériaux authentiques comme le bois ou la céramique.

Related posts

Quel type de matelas choisir pour assurer votre confort ?

Claude

Comment faciliter la réalisation des travaux d’isolation ?

Odile

Faire le choix d’un escalier sur mesure, quels avantages ?

Tamby