Image default
Aménagement

Faire le choix d’un escalier sur mesure, quels avantages ?

Faire le choix d’un escalier sur mesure, quels avantages ?
Notez cet article

Vous souhaitez pour votre intérieur un escalier qui réponde à toutes vos attentes : confortable, design et avec de parfaites finitions. Dans ce cas, mieux que les escaliers standards qui ne vous proposeront que des choix limités, un escalier sur mesure est la garantie d’un résultat qui comblera toutes vos attentes. Vous serez sûr que votre projet est parfaitement adapté à votre espace et à votre décoration intérieure. Il vous faudra passer par un professionnel qui vous aidera dans la réalisation de votre escalier, mais il y a tout de même des petites choses à savoir avant de vous lancer.

Bien connaitre le vocabulaire pour savoir ce que vous voulez

Pour ne pas être perdu lorsque vous discuterez avec les professionnels, il y a des indispensables à connaitre. La hauteur d’échappée est la distance qui sépare la première marche de la dernière. À différencier de la hauteur à monter qui elle, est la hauteur de sol bas à sol haut. L’ emmarchement est la largeur de passage utile de votre escalier. Le giron correspond à la profondeur des marches. La hauteur de marche est la hauteur séparant 2 marches. Le limon est la pièce centrale dans laquelle s’insèrent toutes les marches. Enfin pour installer votre escalier vous pouvez avoir besoin de faire une trémie. C’est l’ouverture dans le plancher qui servira à intégrer l’escalier. Il existe bien sûr des mesures standards pour tous ces paramètres, mais avec du sur-mesure, vous pourrez les modifier si besoin pour être au plus près de vos attentes.

Les différentes formes d’escaliers disponibles

Le choix de la forme de votre escalier sur mesure est très important et ne doit pas céder au seul critère d’apparence. En fonction de la place disponible et de l’espace que vous souhaitez que votre escalier occupe, certaines formes s’imposeront d’elles-mêmes. Il convient de bien connaitre leurs avantages et leurs inconvénients. Il existe 3 grandes familles d’escaliers : les droits, les tournants et les hélicoïdaux. L’escalier droit est le plus simple et c’est la forme que l’on rencontre le plus souvent. Souvent plus facile à concevoir et à installer, c’est celui qui prend le plus de place au sol. On peut cependant contourner ce problème en aménageant la place en dessous avec une bibliothèque ou des rangements par exemple. Pour les escaliers tournants, de nombreuses configurations sont possibles : quart tournant bas ou haut, quart tournant au milieu, double quart tournant, etc. Les escaliers tournants sont tous reconnaissables par leur angle qui peut être de 90 ou de 180 degrés. Le gros avantage de cette famille d’escaliers est le faible encombrement au sol. Enfin les escaliers hélicoïdaux sont ceux qui prennent le moins de place, mais il est évident qu’ils sont moins larges que les autres familles d’escaliers. À vous de voir les critères qui vous importent le plus.

Les avantages à faire fabriquer son escalier sur mesure

Avec un escalier sur-mesure, tout est permis ou presque. Vous pouvez choisir la matière qui vous correspond le mieux, en mixer plusieurs si vous le souhaitez, choisir la structure qui vous plait, modifier la forme de votre escalier, demander des tailles de marches originales et vous pouvez même supprimer le limon si votre escalier est contre un mur grâce à des marches encastrées dans la maçonnerie. En fonction de votre budget, les professionnels qui vous accompagneront pourront vous faire des propositions auxquelles vous n’auriez même pas pensé !

Related posts

Les toits plats : les avantages et les inconvénients

Claude

Pourquoi doit-on désencombrer sa maison ?

Claude

Isolation de la toiture : en quoi est-ce important ?

Tamby