Image default
Non classé

Conseils pour choisir une porte de garage

Conseils pour choisir une porte de garage
Notez cet article

Si vous avez une maison avec un garage, la porte de cette pièce est un élément qui a toute son importance, aussi bien d’un point de vue pratique qu’esthétique ! Bien que la porte de garage fasse partie des dernières installations auxquelles on pense, elle peut pourtant apporter un véritable cachet à la façade de votre habitation ! Voici quelques informations utiles à connaître avant d’installer votre porte de garage.

Les différents types de portes de garage

Avant de vous lancer dans l’achat de votre porte de garage, il faut tout d’abord déterminer vos besoins et savoir ce qui correspondra le mieux pour votre garage, en fonction de son emplacement, sa configuration et ses dimensions, de la place dont vous disposez, etc. Tout d’abord, il faut savoir que l’ouverture peut être verticale ou latérale :

  • Dans le cas de l’ouverture verticale : la porte vient se loger dans le plafond à l’ouverture. Cela présente l’avantage de ne pas empiéter sur l’espace au sol. Les portes de garage à ouverture verticale existent en modèle basculant, sectionnel ou à enroulement.
  • La porte basculante, comme son nom l’indique, bascule lors de son ouverture. Elle est guidée par des rails et aucun dégagement au sol n’est nécessaire, puisqu’elle vient se loger au plafond, parallèlement au sol.
  • Pour la porte sectionnelle plafond, elle est plus chère que la porte basculante, mais l’espace est fortement optimisé et il n’y aucun débordement extérieur.
  • En ce qui concerne le modèle à enroulement, cela nécessite d’avoir une motorisation : des lames en aluminium fixées les unes aux autres s’enroulent vers le haut lors de l’ouverture jusqu’à se positionner dans un coffre. Là encore, l’espace est optimisé et il n’y a aucun débordement.
  • Les portes de garage latérales s’ouvrent sur le côté. Elles peuvent être sectionnelles, pliantes ou battantes. Toutefois, cela nécessite de dégager de l’espace sur le mur intérieur du garage ou à l’extérieur. Pour la porte sectionnelle latérale, les panneaux glissent le long du mur.
  • Il existe également les portes de garage latérales pliantes, également appelées portes en accordéon : elles sont constituées de 3 à 4 vantaux qui se replient sur eux-mêmes.
  • Dans le cas des portes battantes, elles sont composées de deux battants qui s’ouvrent vers l’extérieur (ouverture dite à la française). Cela n’encombre pas le garage, mais nécessite d’avoir suffisamment de place à l’extérieur pour permettre l’ouverture des battants.

Quel matériau choisir ?

Une porte de garage peut être en acier, en aluminium, en PVC ou en bois. Au-delà de l’aspect esthétique, il est important de bien choisir le matériau de fabrication pour avoir une bonne isolation. L’acier, bien que résistant, offre une isolation limitée (surtout dans le cas d’une simple paroi). Si vous voulez une touche authentique et originale, vous pouvez opter pour le bois qui a de bonnes qualités thermiques, mais qui nécessite un entretien régulier. Contrairement au modèle en bois, une porte de garage en PVC ne nécessite quasiment aucun entretien, il est léger et économique, mais c’est aussi le moins résistant. L’aluminium est robuste, mais il fait partie des matériaux les plus coûteux.

Vous l’aurez compris, vous devrez faire votre choix en fonction de votre budget, de la fréquence d’utilisation, de l’esthétique, etc.. Pour avoir des conseils sur mesure, n’hésitez pas à consulter un professionnel du secteur, qui saura vous accompagner dans votre choix et dans l’installation de votre porte de garage.

 

 

 

Related posts

Comment avoir les nuits de sommeil reposant et réparateur souhaitées ?

Tamby

Crédit immobilier : 6 termes qu’il faut connaître avant de passer à l’action

Tamby

Tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir une chaudière

Tamby