Image default
Jardin & Bricolage

Comment nettoyer un parquet ancien ?

Point de Hongrie, Versailles, Haussmannien ou encore Bâton rompu, le charme du parquet ancien est indéniable. Véritable symbole d’élégance et d’un intérieur chaleureux, le parquet ancien a la particularité de s’abîmer avec le temps lorsqu’il n’est pas bien entretenu. Afin de conserver tout l’attrait de votre boiserie de la rendre encore plus durable, il est essentiel de savoir en prendre soin. Comment donc nettoyer votre revêtement de sol ? Nous vous disons tout.

Pourquoi entretenir un parquet ancien ?

Au fil du temps, un parquet en bois massif peut devenir terne et présenter des signes d’usure différents. Cela peut être des taches de gras, des gondolements dus à l’humidité ou encore des rayures. A un certain degré, il sera peut-être nécessaire de le rénover. Ainsi, cliquez ici pour découvrir les différentes méthodes qui peuvent être employées pour redonner un coup de jeune à un parquet massif ancien. Dans ce cas, l’intervention d’un parqueteur professionnelle sera indispensable. Toutefois, pour retarder le plus longtemps possible cette solution, un entretien régulier et bien exécuté suffit. Il faut donc avant toute chose identifier la finition de votre parquet ancien.

Comment nettoyer votre parquet ancien ?

Avant de procéder au nettoyage de votre parquet ancien, il faut d’abord identifier de quel type de finition il dispose. En effet, le traitement n’est pas le même selon que votre revêtement de sol est verni, huilé ou ciré. Pour connaître la finition de votre parquet, il suffit d’y verser quelques gouttes d’eau et de frotter énergiquement. Si vous constatez que le liquide disparaît sans laisser de traces, vous êtes en présence d’un parquet ciré, si au contraire l’eau perle à la surface, il s’agit sans doute d’un parquet huilé. Voici donc les différentes façons de prendre soin de votre parquet en bois massif.

Nettoyer un parquet verni

Le parquet en bois massif verni aussi appelé parquet vitrifié a la particularité d’être très résistant aux chocs et aux produits chimiques. Pour le nettoyer et lui faire retrouver tout son éclat, il faut le récurer régulièrement avec un chiffon humide et un savon naturel. L’application d’un vitrificateur à base d’eau ou de résine en toute fin d’entretien permettra de le rendre brillant et de faire ressortir le charme de la boiserie.

Nettoyer un parquet ciré

Le parquet ciré vieillit en laissant apparaître des auréoles de couleurs noires qui peuvent nuire à son esthétisme. Toutefois, le processus n’est pas irréversible, mais nécessite plus de soins. Pour retirer ces taches et nettoyer votre parquet ciré en profondeur, il suffit d’utiliser une éponge mouillée et de la pierre d’argile. Pour des traces d’usure plus prononcées, l’utilisation d’un papier de verre ou d’une ponceuse seront plus efficaces. Enfin, une fois le nettoyage terminé, une couche de cire devra être appliquée.

Nettoyer un parquet huilé

Le parquet huilé a la particularité de s’user plus rapidement. Il faut donc veiller à l’entretenir régulièrement, à une fréquence d’environ tous les 3 mois en utilisant un savon spécial. Là encore, l’application d’un raviveur permet de conserver la brillance de votre revêtement.

Enfin, pour tous les parquets anciens et ce, quelle que soit leur finition, il est indispensable de procéder à un dépoussiérage régulier avec un balai ou un aspirateur. Dans ce dernier cas, il faudra vous assurer d’y placer une brosse qui ne causera pas de rayures sur votre sol.

Related posts

Quelques astuces pour l’entretien d’un jardin

Tamby

Les façons les plus simples pour un débouchage d’évier rapide

Tamby

Conseils essentiels pour l’entretien du jardin en hiver

Tamby