Image default
Marché immobilier

Pourquoi passer par un agent immobilier pour louer sa maison ?

Se charger de sa gestion locative exempte les dépenses liées aux services d’une agence spécialisée dans le domaine. Toutefois, l’adjectif « spécialisée » est lourd de sens. Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi il est préférable de passer par un agent immobilier pour votre gestion locative.

L’agent immobilier permet d’éviter certains pièges

Un propriétaire peut involontairement mettre en location une maison qui ne répond guère à tous les critères de décence. En effet, la loi exige qu’un logement mis en location soit décent. Une agence immobilière a les connaissances requises pour déterminer si une maison est aux normes. De plus, une agence spécialisée connait tous les diagnostics immobiliers à faire. Notez que toutes ces tâches sont chronophages. Ainsi, passer par une agence vous fait gagner du temps. Les honoraires ne sont pas aussi effrayants que vous pouvez l’imaginer. Ces honoraires oscillent généralement entre 8 et 12 euros/m². Au besoin, découvrez les services de cette agence. Grâce à la connaissance du marché de l’immobilier et des critères de votre bien, un agent immobilier vous aidera à fixer le loyer de votre maison au juste prix. En plus un agent immobilier vous accompagne durant tout le processus.

La documentation nécessaire

La rédaction du contrat de bail est une étape sensible. L’agent immobilier, connaissant le cadre juridique, vous proposera un contrat qui vous protègera tout en facilitant les futures relations entre vous et votre locataire. A côté de cela, il vous permettra de rédiger un état des lieux adapté. Ceci dans le but d’éviter des litiges inutiles liés à une question d’argent ou de rénovation. Notez aussi que non seulement un agent immobilier peut vous proposer une assurance loyers impayés, il peut, selon votre désir, aussi bien se charger de récupérer le loyer pour vous. En d’autres termes, il peut s’occuper de toutes les tracasseries liées à la gestion locative à votre place.

Related posts

Investir dans l’immobilier quand on est jeune !

Journal

Immobilier haut de gamme, de nouvelles opportunités avec Eric Arnoux

Glucose

Quel plan de maison choisir ?

Journal