Image default
Marché immobilier

Faut-il plutôt faire construire ou acheter une maison neuve en Isère ?

Faut-il plutôt faire construire ou acheter une maison neuve en Isère ?
Notez cet article

Devenir propriétaire en investissant dans l’immobilier nécessite de bien déterminer son projet. Du budget au type de bien envisagé, sans oublier la localisation géographique, chaque critère permet de privilégier une solution spécifique. Si l’on souhaite s’orienter vers un bien neuf, est-il préférable d’acheter ou de faire construire en Isère ?

La santé immobilière de l’Isère

 

Avant de s’attarder sur les atouts et les contraintes d’un achat ou d’une construction, il est recommandé de se renseigner sur l’état du marché immobilier local. Proche du département du Rhône, de Lyon et de son agglomération, l’Isère profite d’une situation géographique avantageuse. Avec plus de 160 000 habitants, Grenoble est la ville la plus peuplée du département et la 3ème de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les prix de l’immobilier restent dans l’ensemble accessibles et affichent une moyenne de 2 000 € le mètre carré. La densité de population de la villede Grenoble (8 700 habitants au mètre carré) encourage davantage à se tourner vers l’achat que vers la construction. Si vous souhaitez acheter à Grenoble, vous aurez également plus de chances de trouver un appartement qu’une maison. En revanche, à l’échelle départementale, la densité de population est d’environ 170 habitants au mètre carré. Donc si vous vous éloignez des grandes villes, vous aurez alors tout intérêt à faire construire une maison.

Les opportunités d’achat en Isère : une bonne idée ?

La proportion entre appartements et maisons neuves en Isère est globalement équitable, tandis que l’évolution des prix reste stable. Le fait d’acheter un bien déjà établi est donc envisageable, même s’il convient de prendre en compte la possibilité de réaliser des aménagements ou des travaux d’amélioration. Un bien neuf désigne toute construction de moins de cinq ans, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. Dans ces conditions, les réglementations évoluent, et les performances des équipements également, cela sans oublier la qualité de l’isolation avec un climat majoritairement montagnard.

Pourquoi est-il intéressant de faire construire sa maison en Isère ?

Faire construire sa maison en Isère présente de nombreux atouts. Il est possible de profiter du rayonnement touristique des stations d’hiver, notamment à proximité du massif de la Chartreuse ou de celui du Vercors. Certains promoteurs proposent à la fois des maisons individuelles, ainsi que des programmes immobiliers. L’achat sur plan permet alors de profiter du statut VEFA, soit la vente en l’état de futur achèvement. Parmi les principaux avantages, on peut retenir les points suivants :

  • le bénéfice des garanties légales obligatoires ;
  • des aides financières pour soutenir ce type d’investissement, comme le prêt bancaire à taux réduit ;
  • des frais de notaire moindres estimés entre 2 et 3 % ;
  • des labels et des certifications en faveur du développement durable : maison BBC (bâtiment basse consommation), RT 2012, RT 2020…

La possibilité de faire construire sa maison neuve en Isère s’agrémente d’une capacité de personnalisation plus importante que pour un bien déjà existant. Cela concerne aussi bien les espaces extérieurs que la configuration des pièces à vivre.

Related posts

Investissement locatif en Pinel à Biarritz : l’essentiel à savoir

Tamby

Investissement locatif, pourquoi dans un LMNP ?

Claude

Investir dans l’immobilier d’entreprise à Nice est-il rentable ?

Tamby